Nouveaux professionnels de la montagne – Remise de diplômes 2020-2021 et renforcement du soutien à la formation

Nouveaux professionnels de la montagne – Remise de diplômes 2020-2021 et renforcement du soutien à la formation

Les 95 nouveaux professionnels de la montagne de la volée 2020 et 2021 ont reçu leur brevet des mains du conseiller d’Etat Christophe Darbellay. La cérémonie officielle, organisée par la commission cantonale des métiers de montagne n’ayant pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la pandémie, deux volées étaient à l’honneur.

Le Département de l’économie et de la formation en a profité pour annoncer le renforcement de son soutien à la professionnalisation des métiers de montagne, en prenant en charge dès cet hiver 25% des coûts de formation des accompagnateurs en montagne et des professeurs d’escalade, ceci en plus des autres professions.

Ainsi toutes les professions représentées au sein de la Commission cantonale sur les guides de montagne et les organisateurs d’autres activités à risque (CGAR) jouissent désormais de ce soutien.

Le palmarès 2020 et 2021 des 95 nouveaux professionnels de la montagne se compose de 75 professeurs de sports de neige, de 13 guides de montagne, de 5 accompagnateurs en montagne et de 2 professeurs d’escalade.

Lors de la cérémonie de remise de leurs brevets, le chef du Département de l’économie et de la formation Christophe Darbellay a rappelé que le Valais doit se démarquer par un haut niveau d’excellence en offrant des services de qualité élevée. Les nouveaux diplômés doivent apporter cette plus-value à nos hôtes. En effet, la formation aux métiers de la montagne est exigeante tant sur le plan technique que pédagogique. Elle permet d’assurer la sécurité des clients qui ont recours à de véritables professionnels pour découvrir le Valais, destination touristique d’excellence en été comme en hiver.

Par ailleurs, l’Etat du Valais a décidé de soutenir plus fortement la formation des accompagnateurs en montagne et des professeurs d’escalade. Dès cette année 2021, 25% de la formation sera prise en charge par le canton du Valais.

Dans le même domaine