Pharmalp : favoriser la santé des femmes avec des solutions naturelles et locales

Pharmalp : favoriser la santé des femmes avec des solutions naturelles et locales

Nichée sur le site technologique de PhytoArk, la PME Pharmalp s’est forgée, au fil des années, une solide réputation dans le secteur très compétitif des produits de santé naturels. De la plante aux produits finis, l’entreprise favorise les partenariats locaux et les circuits courts, avec des comprimés entièrement fabriqués en Suisse romande. Une manière d’agir concrètement en faveur du développement durable !

Récemment, le fondateur de Pharmalp, Philippe Meuwly s’est confié dans les lignes de pme.ch. Le temps d’une interview, il revient sur son parcours d’entrepreneur et les raisons qui font de Pharmalp une véritable disruption dans l’univers des produits de santé naturels. On y apprend notamment que ces produits swiss made intéressent désormais à l’international. Aujourd’hui, ceux-ci trouvent de nombreuses adeptes en Chine, à Hongkong et au Moyen-Orient. 

« On a de l’or dans les Alpes ! »

Mais qu’est-ce qui pousse un homme brillant, à la tête d’une prestigieuse société pharmaceutique, à tout quitter et lancer sa propre entreprise ? « J’en rêvais », sourit Philippe Meuwly, qui reconnait avoir trop attendu avant de créer Pharmalp. Et c’est avec une approche innovante qu’il a développé son business : plutôt que de valoriser le résultat d’une recherche, l’entrepreneur préfère identifier les besoins et imaginer ensuite des solutions naturelles, sur-mesure, pour y remédier. 

Convaincu de la pertinence de solutions contre les infections vaginales, urinaires ou les carences en fer, il part à la rencontre des paysans bio des montagnes. « Ce sont eux les druides, pas moi. C’est eux qui connaissent les plantes comme personne. On a de l’or dans les Alpes. La mélisse, la rhodiole, sorte de ginseng helvétique, l’escholtzia, la reine-des-prés ou l’épilobe ont des principes actifs différents selon le moment de récolte », précise le Docteur en biologie, pour pme.ch. Alors que son entreprise pilote aujourd’hui en interne le développement des produits, elle poursuit également des activités de recherche avec différentes hautes écoles suisses.

Pharmalp, l’exemple type de success-story valaisanne ? A en croire les quelques 1700 pharmacies et drogueries qui proposent les solutions de l’entreprise contheysanne, la réponse semble évidente. Mais Philippe Meuwly reste humble. « Financièrement, après dix ans, ce n’est pas encore le jackpot, mais dans ma tête oui. J’ai ce sentiment de liberté, cette satisfaction de pouvoir exprimer et mettre à exécution mes idées. » Finalement, ne serait-ce pas ça le signe de la réussite professionnelle ? Vivre, à 63 ans, son rêve et œuvrer concrètement pour l’amélioration de la santé des femmes.

« J’ai ce sentiment de liberté, cette satisfaction de pouvoir exprimer et mettre à exécution mes idées ».

Lire l’article complet de pme.ch.

Source et crédit photo : pme.ch

Dans le même domaine

La 11e édition de Digital Health Connect revient le 17 novembre 2023 à la Clinique romande de réadaptation à Sion….
ZiZAN!A a remporté le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique décerné par le Conseil du Léman….
La 11e édition de Digital Health Connect revient le 17 novembre 2023 à la Clinique romande de réadaptation à Sion….