Basée sur le Campus Energypolis (Sion) et soutenue par la Fondation the Ark, la start-up valaisanne DePoly, réputée pour sa technologie révolutionnaire de recyclage du plastique PET, a récemment clôturé un tour de financement d’amorçage sursouscrit, levant ainsi 12,3 millions de francs suisses.
Fondée en 2021, par Samantha Anderson, Bardiya Valizadeh et Christopher Ireland, DePoly vise à résoudre le problème mondial des déchets plastiques grâce à un processus de recyclage chimique capable de convertir tous les plastiques PET et les textiles polyester en leurs composants chimiques primaires. Les produits obtenus, comparables à des matériaux de qualité vierge, peuvent ensuite être réutilisés pour créer de nouveaux articles en plastique, dans le cadre d’une économie circulaire durable du plastique.
Les pratiques actuelles de recyclage des plastiques à l’échelle mondiale se concentrent sur le recyclage des plastiques « parfaits » en raison de la complexité du tri, de la séparation et du nettoyage des divers flux de plastiques. Cependant, ces flux représentent moins de 10 % des 400 millions de tonnes de plastique produites chaque année, la majorité étant destinée à l’incinération ou à la mise en décharge. La technologie de DePoly, qui change la donne, offre une solution universelle pour le recyclage de ces plastiques « moins que parfaits », en fonctionnant à température ambiante et sans nécessiter de prélavage, de pré-tri ou de séparation d’autres matériaux.
La jeune pépite a déjà levé 1,3 million de francs suisses en décembre 2020, ce qui lui a permis de développer une usine de recyclage pilote. Ce processus innovant a non seulement permis d’économiser près de 7’000 litres de pétrole par tonne de PET produite, mais aussi de réduire de deux tiers l’énergie nécessaire par rapport à la production de nouveau PET.
Vers une expansion majeure
Aujourd’hui, avec le succès de ce tour d’amorçage, l’entreprise a pour objectif de construire une nouvelle usine pilote, dont la capacité passera de 50 à 500 tonnes par an, démontrant ainsi l’évolutivité commerciale de la technologie. Ces fonds placent DePoly en bonne position pour développer sa technologie et franchir une étape importante dans la réduction des déchets plastiques générés chaque année.
Samantha Anderson, PDG et cofondatrice de DePoly, a déclaré : « Les plastiques font partie de notre vie et constituent un dilemme existentiel auquel nous sommes tous confrontés. Nous pensons que pour s’attaquer efficacement à ce problème, il faut une solution simple et évolutive capable de traiter les flux de plastique difficiles. »
La dernière levée de fonds marque une étape importante dans le parcours de DePoly et valide son approche innovante pour s’attaquer au problème omniprésent des déchets plastiques. L’afflux de capitaux soutiendra sa mission qui consiste à révolutionner le recyclage du plastique et à promouvoir un avenir durable.
Le financement a été codirigé par BASF Venture Capital et Wingman Ventures, avec une participation significative de sociétés telles que Beiersdorf, Infinity Recycling, CIECH Ventures, Zürcher Kantonalbank, Angel Invest, ACE & Company, entre autres.
Source : DePoly