Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. Il encourage l’innovation et se positionne comme un partenaire stratégique pour accompagner les acteurs de ces domaines dans leur développement commercial et entrepreneurial.
En s’appuyant sur des valeurs telles que la créativité, l’innovation et la collaboration, PRISM vise à soutenir l’émergence, le développement et la consolidation des projets créatifs et culturels novateurs en Valais. Le programme fournit aux acteurs de l’économie créative une expertise économique et entrepreneuriale adaptée à leurs projets.
Le programme s’adresse aux industries créatives et culturelles valaisannes. Ces industries sont souvent caractérisées par leur capacité à fusionner la création artistique avec des innovations technologiques contribuant significativement à la diversification économique, à l’identité culturelle et au rayonnement international d’un territoire. Elles incluent une variété de domaines tels que l’art, le design, la mode, le cinéma, la musique, les performances en direct, l’édition, les jeux vidéo et les médias numériques.
Un vecteur de croissance économique et d’innovation
Les industries créatives et culturelles sont des moteurs importants de croissance économique. Elles sont souvent caractérisées par des modèles d’affaires uniques, générant de la valeur à travers la vente de biens et de services culturels, la création d’emplois et le renforcement de l’attractivité territoriale.
Afin de consolider les compétences des entrepreneurs créatifs et culturels, PRISM leur met à disposition un accompagnement personnalisé et un accès à un réseau de spécialistes qualifiés pour qu’ils puissent concrétiser leurs projets. Les industries créatives et culturelles stimulent l’innovation dans d’autres secteurs, avec lesquels elles sont souvent interconnectées. C’est par exemple le cas de la technologie ou du tourisme. C’est pourquoi PRISM soutient également la mise en œuvre et le déploiement de projets novateurs et favorise les collaborations intersectorielles. C’est l’occasion pour les acteurs économiques de différents domaines de se regrouper et de mutualiser leurs compétences pour développer des concepts innovants et pérennes.
Les acteurs clés du programme
PRISM est un programme mis en œuvre par CimArk, en collaboration avec l’Association Culture Valais. Cette initiative est soutenue par le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation via la Nouvelle politique régionale, ainsi que par le Service de la culture. La collaboration de ces nombreux partenaires au sein du programme PRISM montre leur intérêt et leur engagement pour les industries créatives et culturelles, et le potentiel économique de ces domaines d’activités.