Prix Cohésion et Solidarité Lémanique : appel à candidature

Prix Cohésion et Solidarité Lémanique : appel à candidature

Valoriser le savoir-faire et l’esprit d’innovation qui s’expriment aux quatre coins du bassin lémanique : telle est l’ambition du Prix Cohésion & Solidarité Lémanique. À la suite d’une première édition couronnée de succès en 2021, le Conseil du Léman renouvelle ce dispositif en 2022. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 septembre 2022.

Le bassin lémanique, un territoire d’excellence

Terreau fertile d’innovation aux nombreux atouts en termes d’attractivité économique avec des conditions-cadre compétitives, le bassin lémanique fait figure de territoire d’excellence dans plusieurs domaines. Le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique récompense des initiatives locales de chaque territoire pour faire connaître des réalisations exemplaires. De nombreuses bonnes pratiques mises en œuvre à l’échelle locale sont exemplaires voire inspirantes et gagnent à être connues pour être partagées. Tout en souhaitant stimuler les acteurs économiques et institutionnels, le Prix récompense 5 initiatives locales et innovantes se déployant sur un des territoires du bassin lémanique (département de l’Ain, département de la Haute-Savoie, Canton de Genève, Canton du Valais ou Canton de Vaud). Ces initiatives doivent s’inscrire dans quatre domaines :

  • vivre-ensemble
  • emploi et formation
  • économie locale
  • savoir-faire artisanal et traditionnel

De plus, le Prix offre cinq récompenses de 5’000 francs chacune, décernées par un jury composé de représentants des entités membres du Conseil du Léman ainsi que des Unions lémaniques des Chambres d’agriculture, des Chambres de commerce et des Chambres des Arts et Métiers. Il s’agit ainsi de valoriser des démarches déjà entreprises illustrant la richesse et la diversité du tissu économique et social des territoires du bassin lémanique.

Lumière sur l’esprit entrepreneurial

L’objectif est ainsi de mettre en lumière le savoir-faire et l’état d’esprit entrepreneurial d’un territoire partagé par plus de 3 millions d’habitants. L’identité et la géographie de ce bassin sont multiples : centres urbains, campagnes, agglomérations, univers lacustres et montagnards. De nombreuses interconnexions unissent les territoires de part et d’autre de la frontière, créant aussi une certaine interdépendance. Dans l’optique d’une identité lémanique aux facettes diverses mais reposant sur un territoire commun, le Conseil du Léman souhaite dès lors promouvoir une solidarité de proximité et véhiculer des valeurs d’ouverture au sein d’un espace de vie interconnecté.

Appel à candidature ouvert jusqu’au 15 septembre 2022

Toute personne morale ou physique résidant ou ayant son siège dans l’une des 5 entités représentées dans le Conseil du Léman (Canton de Genève, Valais, Vaud et Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie) peut concourir.

Les lauréats seront récompensés lors de l’Assemblée plénière du Conseil du Léman qui se tiendra le 25 novembre 2022.

 

Les porteurs de projets valaisans sont invités à faire parvenir leur candidature avant le 15 septembre 2022.

Règlement et formulaire de candidature en ligne sur www.conseilduleman.org.

Dans le même domaine

Le Prix Créateurs BCVs lance sa 14ème édition. Au total, CHF 30’000.- de gain sont promis à deux lauréats….
WattAnyWhere a décroché le soutien du programme Venture Kick. Cela lui assure un financement de CHF 150’000.-….
C’est Alaïa Group qui a remporté l’édition 2022 du Prix Sommet….