Apprendre le langage des montagnes, c’est apprendre à regarder plus loin, au-delà de l’image idyllique des Alpes et dépasser les stéréotypes. Le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI), partenaire de Promotion économique Valais, co-organise chaque été depuis plus de dix ans, pour encourager la coopération transfrontalière au sein de l’Espace Mont-Blanc, entre la Suisse, la France et l’Italie, des randonnées pédestres pédagogiques autour du Mont-Blanc à destination de jeunes des trois pays. Durant cinq jours, les participantes et participants de 12 à 15 ans seront accompagnés par des professionnels de la montagne. Les inscriptions sont ouvertes pour les séjours de cet été !
Les jeunes participants pourront découvrir les régions voisines et renforcer, par-delà les frontières, leurs connaissances du territoire. Plusieurs activités pédagogiques seront également proposées lors de cette expédition : rencontres avec un gardien de cabane, glaciologue, naturaliste, alpagiste, … C’est donc dans cet esprit d’apprentissage du langage de la montagne et dans une perspective de développement durable, que s’inscrit cette activité de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Plus de 300 jeunes ont déjà participé
Ces séjours pédagogiques transfrontaliers autour du Mont-Blanc existent depuis plus de dix ans autour d’une idée simple : faire connaître un milieu naturel remarquable, son patrimoine et les activités humaines qui y prennent place, vivre l’expérience de la randonnée et des cabanes avec un encadrement qualifié ainsi que des instants de partage avec des jeunes suisses, français et italiens. Près de 300 jeunes y ont déjà participé.
Des jeunes Valaisannes et Valaisans de 12 à 15 ans sont donc recherchés pour participer à cette action de sensibilisation et de promotion de la coopération transfrontalière.
Les projets de l’Espace Mont-Blanc, liés à la Nouvelle Politique Régionale (NPR), ont pour objectifs de maintenir et de favoriser une activité économique dans les régions de montagne. Ces séjours, en plus de l’aspect pédagogique, permettent de générer des activités pour les acteurs économiques de ce milieu (p.ex. accompagnateurs en montagne, guides, hébergeurs, etc.).
Inscriptions et informations complémentaires : Pierre-André Gard, accompagnateur en montagne (079 365 71 65 / pagard@netplus.ch)