Nous avons le plaisir de vous présenter notre rapport d’activités 2021, une année qui aura une nouvelle fois été marquée par la pandémie et le soutien financier aux entreprises valaisannes considérées comme cas de rigueur. Sous sa nouvelle identité, Promotion Economique Valais propose son rapport sous une forme dynamique et uniquement en ligne, en adéquation avec le nouveau virage visuel pris par notre entité, afin de répondre au mieux aux attentes de l’économie valaisanne. Au travers de cette page, les principales activités menées par la promotion économique cantonale sont mises en lumière. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Table des matières

Chiffres-clés 2021

6.9%

Croissance du PIB en Valais

CHF 210 Millions

Aides à fonds perdu pendant la pandémie

83

Appuis administratifs aux entreprises valaisannes

82

Entreprises ayant bénéficié d'un soutien à l'innovation

CHF 168 Millions

Engagements financiers auprès de 472 sociétés

CHF 19 Millions

Fonds pour les remontées mécaniques

Editorial

Christophe Darbellay

Résilience, innovation et dévouement sont les maîtres mots de 2021.

Eric Bianco

Au plus proche des nouvelles entreprises.

Économie valaisanne en 2021

6.9%

Croissance du PIB en Valais

1.8%

Evolution du nombre d'emplois en 2021

6.3%

Evolution des nuitées hôtelières*

* Évolution par rapport à la moyenne des 3 dernières années

Alors que tout semblait augurer une année difficile pour l’économie Suisse et valaisanne, les résultats économiques furent bien meilleures qu’attendus. L’année 2021 a été toujours marquée par des restrictions sanitaires liées à la pandémie, malgré tout la Suisse a réussi à retrouver, dès le troisième semestre 2021, un PIB comparable à 2019.

Contrairement à l’année 2020 le PIB Suisse a progressé de 3.5% au niveau national. Le canton du Valais, lui, a réalisé un excellent exercice 2021 avec une croissance du PIB réel de 6.9%. Ces bons résultats s’expliquent à la faveur de l’assouplissement des mesures sanitaires, l’hôtellerie a pu rebondir provisoirement. La réouverture des frontières et le retour de certains touristes étrangers ont stimulé le secteur.

L’industrie chimie-pharmaceutique a pu tirer son épingle du jeu en 2020 malgré la crise et affiche la plus forte augmentation de la valeur ajoutée en 2021. Sous l’impulsion entre autre de la Lonza , le secteur a enregistré une croissance de 40.1%. L’industrie des biens d’investissement s’est également bien relevée de la pandémie, avec une croissance de 13.7%.

Comme précisé, le secteur du tourisme a réussi à rebondir malgré un début d’année 2021 marqué par les restrictions sanitaires. Le nombre de nuitées hôtelières et de locations de logement ont progressé fortement par rapport à 2020. De plus, en moyenne les propriétaires de résidences secondaires ont passé de plus long séjour en Valais et le marché de l’immobilier a fortement été stimulé en 2021. L’effet de la pandémie est incontestable. En effet, les restrictions sanitaires ainsi que la mise en place du télétravail obligatoire ont montré les limites d’une vie urbaine. Même s’il est encore difficile d’évaluer avec exactitude les retombées économiques d’un tel changement et leur durabilité, les signaux sont globalement très positifs pour les régions de montagnes et les stations touristiques. Finalement, les restrictions de voyages ont favorisé fortement le tourisme interne et intercantonal.

L’évolution du marché du travail a également été positive. Avec une augmentation de 1.8% du nombre d’employés en 2021, le canton du Valais fait figure d’une région dynamique en comparaison de la moyenne nationale, qui a connu une progression de 1%.

Pour 2022, la stabilisation de la situation épidémiologique du début d’année contraste avec les répercussions du conflit russo-ukrainien. Les impacts géopolitiques seront marqués pour l’Europe. Les perspectives économiques sont liées à l’évolution future du conflit et pourront être revues à la baisse, en fonction de ses répercussions et de son impact sur les chaînes d’approvisionnement et le prix de l’énergie. En marge du conflit, le Valais, tout comme la plupart des économies occidentales, connaît une disponibilité limitée de main d’œuvre qualifiée dans quasiment tous les secteurs et nous pouvons nous attendre à une situation sèche sur le marché de l’emploi en 2022. Néanmoins, l’économie mondiale devrait rester en expansion. Les prévisions de croissance pour la Suisse s’élèvent à +2.3%.

Soutien aux entreprises

Pandémie, soutiens aux acteurs économiques

Comme en 2020, Promotion économique Valais a poursuivi ses efforts dans la gestion des dossiers liés à l’indemnisation des entreprises suite aux restrictions sanitaires imposées pour lutter contre la pandémie. Depuis le début de la crise, le canton du Valais a versé plus de 210 millions dont 187.76 millions d’aides à fonds perdu en 2021 au moyen de 5 mesures phares. Cette aide a contribué grandement à stabiliser et assurer la pérennité des entreprises valaisannes. Depuis novembre 2020, plus de 2’870 entreprises ont pu bénéficier d’une aide à fonds perdu.

Tout au long du processus d’indemnisation, Promotion économique Valais aura pu compter sur la pleine collaboration du Service cantonal de l’informatique, ainsi que sur les prestations et le savoir-faire de la société ProActive SA. Cette dernière a développé une solution informatique de gestion des dossiers complète, allant du dépôt à l’indemnisation et aura ainsi grandement facilité leur traitement.

Covid 30

CHF 51 Millions

Fermeture

CHF 125 Millions

Événementiel

CHF 29 Millions

Cautionnement

CHF 12 Millions

Aides liées à la fermeture obligatoire des établissements

En novembre 2020, le canton du Valais a mis en place un premier train de mesures destinées aux entreprises qui s’étaient vues dans l’obligation de fermer afin d’endiguer les contaminations. En 2021, le soutien destiné aux entreprises s’est fortement intensifié et a mobilisé la majeure partie de nos collaborateurs afin de répondre aux défis imposés par cette situation. Véritable clef de voûte du soutien envers l’économie valaisanne, plus de 100 millions de francs ont été distribués à plus de 1’542 établissements.

Aides pour le recul de chiffre d’affaires

Conscient de l’impact non négligeable d’une réduction de chiffre d’affaires supérieur à 30% pour ses acteurs économiques, le Conseil d’Etat a décidé d’une indemnisation lorsque les entreprises enregistraient 30% de recul de leur chiffre d’affaires. Cette mesure, qui allait plus loin que la Confédération, a permis de verser 46.17 millions de francs à fonds perdu à plus de 445 entreprises en 2021.

Aides pour la fermeture obligatoire des commerces

Suite à la fermeture des commerces non essentiels entre le 18 janvier et le 28 février 2021, une aide spécifique a été instaurée pour les commerçants de notre canton. Plus de 427 commerces ont été soutenus pour un montant de plus de 8.43 millions de francs.

Aides cas de rigueur aux secteurs de l’événementiel, du voyage et des loisirs

Les restrictions sanitaires ont particulièrement impacté le secteur des voyages et de l’événementiel. Pour cette raison, une aide spécifique a été décidée afin de les soutenir. La mise en place de cette aide s’est faite en partenariat avec le Centre de Cautionnement et de Financement et le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation. Au final, 29.83 millions d’aides à fonds perdu ont été versés en 2021 à plus de 230 entreprises.

Cautionnement Cantonal et aides MEM

Dans l’attente de la mise sur pied de l’aide à fonds perdu pour recul de chiffre d’affaires, l’Etat du Valais, en partenariat avec les banques installées dans notre canton, a mis en place au printemps 2021 une solution de cautionnement cantonal de crédits destinés aux entreprises faisant face à des problématiques de trésorerie. 48 entreprises ont bénéficié de cette solution pour un montant total de plus de 8.8 millions de cautionnements octroyés. Depuis, l’aide à fonds perdu susmentionnée s’est substituée à cette solution de cautionnement, permettant une réduction des engagements sous forme de cautionnement à 15 entreprises pour un montant total de 2,7 millions actuellement. 

Enfin, une aide spécifique de 3.8 millions a été accordée à 28 entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), afin de pouvoir les soulager face à la pénurie de matériaux et aux diminutions de commandes.

Appui aux entreprises

Promotion économique Valais fournit des prestations d’aide et d’accompagnement, sans frais, à tous types d’entreprise. En fonction du secteur d’activités et du stade de développement, elle oriente les entrepreneurs vers les partenaires métiers ou les services étatiques afin de permettre la réalisation de projets d’importance économique et ce, dans le respect des dispositions légales et normes environnementales. Promotion économique Valais est le partenaire-clé des entrepreneurs qui veulent innover, se développer et s’investir dans le tissu économique régional. 

Aux entreprises valaisannes

Nombre de demandes traitées :

83

Aux entreprises hors-canton

Nombre de demandes traitées :

48

Appui aux professionnels de la montagne

Promotion Economique Valais apporte également son soutien aux professionnels des métiers de la montagne grâce à la plateforme MontagnePro, afin d’obtenir leurs autorisations d’exercer. 

Cette plateforme, unique en Suisse, a pour but de faciliter la vie des professionnels de la montagne et de contrôler le respect de la loi en partenariat avec la Commission cantonale des guides de montagnes et autres activités à risques. 

Via ce site, l’accès à un annuaire permet au grand public de trouver des professionnels autorisés à effectuer des excursions rémunérées comme des cours d’escalade, des randonnées alpines ou des descentes en hors-piste. 

En 2021, 1284 autorisations d’exercer, dont 357 pour des ressortissants étrangers, ont été délivrées. 

Les écoles de ski et bureaux de guide étaient 105 à obtenir leur autorisation d’exploiter.

En 2021,

autorisations d'exercer
accordées :

1'284

En 2021,

Autorisations d'exploiter des écoles de skis et des bureaux de guide accordées :

105

Soutien à l'innovation

82

PME soutenues au travers la fondation The Ark

7

Annonces
d'innovation

CHF 37

Effet levier à
l'innovation*

42

Start-up accompagnées en 2021

*Effet levier du soutien à l’innovation (pour CHF 1.- investi par l’incubateur The Ark)

Les domaines d’activités soutenus
par Promotion économique Valais

La Fondation The Ark est, depuis sa création en 2004, le poumon de l’innovation valaisanne. Fournissant aux entreprises des infrastructures adaptées à leurs besoins, que ce soient en bureaux ou laboratoires, les accompagnant sous forme de coaching ou encore en cofinançant des projets d’innovation, en finançant des expertises, The Ark est un partenaire de choix pour Promotion économique Valais. 

Durant l’année 2021, ce sont 82 entreprises valaisannes qui ont bénéficié d’un soutien à l’innovation, ce qui en fait 20 de plus que l’année précédente. Cela constitue un signe positif quant à la reprise de l’économie suite à la pandémie.

23% Sciences de la vie

20% Machines et produits manufacturés

18% TIC

12% Services

12% Energie et Environnement

8% Santé digitale

6% eTourisme

1% Agriculture

Soutien financier

CHF 168 Millions

Engagements auprès de 472 sociétés

CHF 25 Millions

Aides financières (subventions/prêts)

CHF 25 Millions

Garanties de construction

Les aides financières accordées en 2021

En 2021, le Centre de Cautionnement et de Financement SA a accordé 52 millions de francs d’aides financières sous la forme de subventions, de cautionnements et/ou de prêts directs, dont 27 millions pour les cas de rigueur, auxquels s’ajoutent près de 25 millions de francs de garanties de construction émises. Au 31 décembre 2021, CCF SA avait 168 millions de francs d’engagements, dont 24 millions de francs via Cautionnement romand, auprès de 472 sociétés valaisannes. De plus, le Centre de Cautionnement et Financement a attribué une aide financière de 25 millions de francs à 62 entreprises en plus des cas de rigueur et des garanties de construction.

56.2% Remontées mécaniques

22.0% Tourisme / Hébergement / Restauration

5.6% Commerce / Artisanat / Services

4.2% Energie / Informatique / Technologie

4.1% Construction

2.8% Industrie mécanique et manufacturière

1.1% Loisirs / Événementiel

Développement régional et touristique

CHF 3.6 Millions

Fonds pour les établissements touristiques

CHF 4.3 Millions

Fonds pour les infrastructures touristiques

CHF 19 Millions

Fonds pour les remontées mécaniques

Nouvelle politique régionale

La Nouvelle politique régionale est un outil de soutien financier aux entreprises et aux collectivités visant l’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité des différentes régions du canton pour y générer de la valeur ajoutée, créer et maintenir des emplois et viser ainsi à une occupation décentralisée du territoire.

Par des subventions et des prêts sans intérêts, la Nouvelle politique régionale participe en premier lieu à la réalisation de projets industriels et touristiques. Plus spécifiquement dans le domaine du tourisme, la Nouvelle politique régionale permet de maintenir une capacité d’hébergement touristique de qualité et des infrastructures sportives régionales et de remontées mécaniques performantes.

En 2021, la Nouvelle politique régionale a aussi participé à la mise en œuvre du projet Valais Film Commission, dont le but est d’apporter par des soutiens de facilitations une aide technique et organisationnelle, ainsi que par une aide financière aux tournages de productions audiovisuelles en Valais. Grâce à cet outil et à la présence de compétences professionnelles du cinéma et par la richesse de ses décors naturels, le Canton du Valais devient ainsi un acteur important de l’industrie cinématographique.

Concernant le financement de projets d’infrastructures et d’hébergement touristiques, en 2021 la NPR a participé pour un montant de CHF 12.3 millions de prêts au financement de 14 projets représentant un volume d’investissement total de CHF 63.9 millions. 

En comparaison des valeurs de 2020, la participation de la NPR au financement des projets d’infrastructures et d’hébergements touristiques a marqué un recul de CHF 4.8 millions, alors que le volume d’investissements a diminué de CHF 30.6 millions.  Malgré un contexte économique et d’investissement en retrait en 2021 par rapport aux années précédentes, la NPR reste un partenaire important de la dynamique touristique valaisanne par ce qu’elle apporte au financement de projets.

Communauté

Prix Créateur BCVs

Le Prix Créateurs BCVs est un événement organisé conjointement par Promotion Économique Valais et la Banque Cantonale du Valais et qui a pour but de promouvoir l’esprit d’entreprise et la créativité
entrepreneuriale en Valais.

Valais4you

Le programme Valais4you est né d’un constat simple : l’image du Valais hors-canton se résume à son attractivité touristique, ses produits du terroir emblématiques, en faisant une destination phare pour les activités de loisirs.

Les partenaires de Promotion économique Valais