Rapport d'activités
2024
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport d’activités 2024 de Promotion économique Valais. Cette année encore, l’économie valaisanne a fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation face aux défis et aux opportunités. Malgré un contexte international complexe et des événements climatiques marquants, elle a affiché une croissance supérieure à celle des autres cantons.
Cet essor est le fruit d’un engagement fort du canton et d’une grande résilience de nos entreprises, qui ont su s’adapter et innover. Ces résultats plus qu’encourageants témoignent du dynamisme et de la solidité du tissu économique valaisan.
Fidèle à son approche évolutive, Promotion économique Valais propose cette année un rapport d’activités exclusivement en ligne, en adéquation avec notre nouvelle identité visuelle. Cette page met en lumière les principales actions menées au service du développement économique du canton.
Bonne lecture !
Table des matières
Table des matières
Chiffres clés
2,4%
Croissance du PIB
203
Appuis aux entreprises valaisannes
131
Entreprises ayant bénéficié d'un soutien à l'innovation
CHF 193 Millions
Engagements financiers auprès des sociétés
CHF 28,3 Millions
Fonds pour les remontées mécaniques
Editoriaux

Christophe Darbellay
Notre canton a su maintenir son dynamisme dans un contexte parfois exigeant.

Eric Bianco
L’année 2024 a une nouvelle fois démontré la résilience, la performance et l’innovation des entreprises valaisannes.
Soutien aux entreprises
Appui administratif aux entreprises
En Valais, tout type d’entreprise peut bénéficier de prestations d’aide et d’accompagnement sans frais. Grâce à ses différents partenaires, Promotion économique Valais soutient les entreprises locales et étrangères dans leurs projets. En fonction du secteur d’activité et du stade de développement, elle oriente les entrepreneurs vers les partenaires métiers ou les services étatiques, afin de permettre la réalisation de projets d’importance économique et ce, dans le respect des dispositions légales et des normes environnementales.
Promotion économique Valais est le partenaire-clé des entrepreneurs qui veulent innover, se développer et s’investir dans le tissu économique régional.
Appuis aux entreprises valaisannes
203
Appuis aux entreprises hors-canton
53
Soutien aux manifestations
Culturelles
Sportives
Musicales
Au travers du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, le canton du Valais soutient différents événements culturels, sportifs ou encore musicaux. Organisés dans tout le canton, ces événements permettent non seulement de développer et de dynamiser l’économie, mais également de véhiculer une image positive de la région, auprès des locaux et sur une scène plus internationale.
En 2024, un soutien financier de CHF 2,28 millions accordé à 45 événements a engendré des retombées économiques se montant à CHF 35,9 millions.
Événements
soutenus
45
Soutiens financiers
accordés
CHF 2,28 Millions
Retombées économiques
pour le canton
CHF 35,9 Millions
Appui aux professionnels de la montagne
Le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation se consacre également aux professionnels de montagne. En adéquation avec sa stratégie de digitalisation des prestations-clients, le Service propose une plateforme intuitive qui leur permet d’obtenir les autorisations d’exercer nécessaires à leurs activités. Cette plateforme, MontagnePro, a fait peau neuve dans le courant de l’année pour assurer un gain de temps et de confidentialité des données privées à ses utilisateurs. Grâce à elle et à un partenariat avec la Commission cantonale des guides de montagne et autres activités à risques, il est plus facile de contrôler le respect de la loi.
A ce jour, ce sont 2’755 permis qui ont été délivrés et 127 écoles de ski et bureaux de guides qui ont obtenu l’autorisation d’exploiter.
Autorisations d'exercer
accordées :
2'755
Autorisations d'exploiter
des écoles de ski et des bureaux de guide accordées :
127
Soutien financier à l'entrepreneuriat
CHF 193 Millions
Engagements auprès de 477 sociétés
CHF 36 Millions
Subventions, cautionnements et prêts
CHF 26 Millions
Garanties
de construction
En 2024, le Centre de Cautionnement et de Financement SA a accordé près de CHF 36 millions d’aides financières sous la forme de subventions, de cautionnements et/ou de prêts directs, auxquels s’ajoutent CHF 26 millions de garanties de construction émises. Au 31 décembre 2024, CCF SA avait CHF 193 millions d’engagements, dont CHF 21,3 millions via Cautionnement romand, auprès de 477 sociétés valaisannes.
Répartition des nouvelles aides financières accordées en 2024 par secteur
(en faveur de 116 sociétés, hors garanties de construction)
Soutien à l'innovation
131
PME soutenues au travers de la Fondation The Ark
8
Annonces
d'innovation
34
Start-ups
accompagnées
De larges pans de l’économie valaisanne soutenus par Promotion économique Valais et ses partenaires
La Fondation The Ark et son bras opérationnel CimArk SA soutiennent quotidiennement les PME valaisannes dans leurs initiatives d’innovation, de digitalisation et de durabilité.
Au cours de l’année, de nombreuses entreprises valaisannes, issues de divers secteurs, sollicitent l’aide de Promotion économique Valais et de ses partenaires. The Ark et CimArk offrent un accompagnement sous forme de coaching, cofinancent des projets d’innovation et financent des expertises, se positionnant ainsi comme des partenaires clés pour Promotion économique Valais.
En 2024, 131 entreprises différentes ont bénéficié de ce soutien à l’innovation. Ces accompagnements concrets, très appréciés par les entrepreneurs, témoignent du dynamisme de l’innovation en Valais. Les secteurs d’activité des entreprises participantes montrent la grande diversité des projets et reflètent la variété de l’économie valaisanne.
Digitourism
Le programme Digitourism vise à renforcer et à accélérer la transformation digitale des entreprises touristiques. Depuis son lancement en 2021, ce sont plus de 469 entreprises touristiques qui ont bénéficié du programme et 589 affaires entre entreprises digitales et entreprises touristiques qui ont été réalisées via Digitourism. Ce programme d’accompagnement offre différentes mesures concrètes :
- Formations et sensibilisations à la digitalisation dans le domaine touristique
- Accompagnements individuels par des spécialistes du digital, selon les besoins spécifiques des entreprises
- Octroi de subvention d’un montant maximum de CHF 4’000 par entreprise touristique et par année pour mettre en place des mesures concrètes
- Réalisation de projets de digitalisation d’envergure qui bénéficient à l’ensemble de la branche touristique
- Organisation d’événements de réseautage entre les spécialistes du digital et les entrepreneurs du tourisme.
En 2025, profitant de l’accroissement de la maturité digitale des entreprises touristiques valaisannes, Digitourism vise un soutien renforcé à la collaboration interentreprises pour mener à bien des projets innovants de digitalisation.
Entreprises soutenues dans le cadre de Digitourism
282
144 projets soutenus pour un montant de
CHF 677'000
Spécialistes
accrédités
71
Solutions digitales dans le catalogue Digitourism
31
Développement régional
Chaque année, la Confédération et l’Etat du Valais mettent à disposition des fonds, pour booster l’économie valaisanne et augmenter l’attractivité régionale.
Dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), le canton du Valais et la Confédération déboursent conjointement chaque année plusieurs millions de francs. À chaque franc dépensé par le canton, la Confédération agit proportionnellement, selon le système de péréquation financière.
Le canton agit également seul pour soutenir les infrastructures suivantes :
- Les remontées mécaniques, grâce à la LERM (Loi sur l’encouragement des remontées mécaniques)
- La plupart des hébergements touristiques
- Les infrastructures industrielles.
Plus spécifiquement dans le domaine du tourisme, la Politique Régionale permet de maintenir une capacité d’hébergement touristique de qualité et des infrastructures sportives régionales et des remontées mécaniques performantes. En 2021, la Politique Régionale a aussi participé à la mise en œuvre du projet Valais Film Commission, dont le but est d’apporter par des soutiens de facilitations une aide technique et organisationnelle, ainsi que par une aide financière aux tournages de productions audiovisuelles en Valais. Grâce à cet outil et à la présence de compétences professionnelles du cinéma et par la richesse de ses décors naturels, le canton du Valais devient ainsi un acteur important de l’industrie
cinématographique.
Montants totaux engagés pour le développement régional en Valais
(en Millions de CHF)
Politique régionale
Instaurée par la Confédération et le Canton, afin d’améliorer la compétitivité et l’attractivité des différentes régions du Valais, la Politique régionale est un outil de soutien financier aux entreprises et aux collectivités, qui poursuit trois grands objectifs :
- Le renforcement du tissu industriel et commercial dans les secteurs prioritaires
- Le renforcement des chaînes de valeur ajoutée touristiques
- La création, le développement et le renforcement de valeur ajoutée dans l’économie créative.
Investissements conjoints du Canton et de la Confédération :
CHF 2,6 Millions
Investissements pour les
infrastructures touristiques
CHF 13,5 Millions
Investissements pour les remontées mécaniques
CHF 1,9 Million
Budget pour la
Valais Film Commission
2024 marquait la première année du cinquième Programme de Mise en Oeuvre (PMO) de la Politique régionale. Pour la période 2024-2027, le PMO entend poursuivre le développement économique de la région en tenant compte des résultats d’analyses de ses expériences passées. Bien que déjà très largement appliqués à l’échelle cantonale, les thèmes transversaux de digitalisation, durabilité et économie locale ont été ajoutés noir sur blanc dans le PMO actuel.
CHF 23 Millions
Investissements à fonds perdu
pour la période 2024-2027
CHF 82 Millions
Investissements sous forme de prêts
pour la période 2024-2027
Plus spécifiquement dans le domaine du tourisme, la Politique Régionale permet de maintenir une capacité d’hébergement touristique de qualité et des infrastructures sportives régionales et des remontées mécaniques performantes. En 2021, la Politique Régionale a aussi participé à la mise en œuvre du projet Valais Film Commission, dont le but est d’apporter par des soutiens de facilitations une aide technique et organisationnelle, ainsi que par une aide financière aux tournages de productions audiovisuelles en Valais. Grâce à cet outil et à la présence de compétences professionnelles du cinéma et par la richesse de ses décors naturels, le canton du Valais devient ainsi un acteur important de l’industrie
cinématographique.
Économie créative
CHF 350'000
Financement à fonds perdu pour l'économie créative
50
Nombre de
projets PRISM
CHF 4,4 Millions
Plus-value de la Valais Film Commission
Le canton du Valais reconnait l’importance économique des Industries créatives et culturelles et vise à développer leur potentiel via son Programme de mise en oeuvre (PMO) 2024-2027. Les secteurs considérés comme prioritaires par le canton sont :
Industrie
du cinéma
Création
numérique
Arts de la scène et industrie du spectacle
Valais Film Commission - Programme 2021-2024
Financée par la NPR et par le Fonds de promotion des manifestations culturelles (Fonds culture et tourisme), la Valais Film Commission est réellement active depuis 2022 à la suite de son annonce rendue publique lors du Festival du Film de Locarno. Par son activité, la Valais Film Commission poursuit les objectifs suivants :
- Générer de l’activité économique supplémentaire, en particulier en basse saison
- Profiter des retombées positives en termes d’image favorable à la branche du tourisme
- Offrir la possibilité aux professionnels locaux du secteur cinématographique d’améliorer leurs compétences techniques en collaborant sur ces tournages.
Le modèle de fonctionnement de la Valais Film Commission s’étant montré convaincant, la NPR et le Fonds de promotion des manifestations culturelles ont décidé de conserver le modèle en vigueur. Pour la période 2025-2028, l’enveloppe budgétaire se montera à CHF 3 millions.
Budget
2024
CHF 1,9
Million
Projets
Films soutenus
15
Demandes
de soutiens
178
Montants
engagés
CHF 1,9
Million
Plus-value
économique
CHF 4,4
Millions
PRISM
Lancé en 2024 par la Politique régionale, le Canton du Valais, le Service de la culture, Culture Valais et CimArk SA, PRISM est le Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs, qui vise à stimuler, soutenir et renforcer le développement des industries créatives et culturelles valaisannes. Ce programme se déploie sur trois grands axes :
- Sensibiliser à l’existence des industries créatives et culturelles, par des appels à projets, des journées thématiques et des rencontres
- Accompagner ces industries grâce à un coaching individuel et une mise en réseau avec des spécialistes et des experts du domaine
- Accélérer le déploiement de projets et faciliter les collaborations intersectorielles.
Nombre de projets
et d'entrepreneurs
50
Apport financier
de la Politique régionale
CHF 298'000
Communauté
Prix Créateurs BCVS
Le Prix Créateurs BCVS est un événement organisé conjointement par Promotion économique Valais et la Banque Cantonale du Valais et qui a pour but de promouvoir l’esprit d’entreprise et la créativité entrepreneuriale en Valais.
valais4you
L’image de notre canton à l’étranger est résumée par son attractivité touristique et son faible potentiel économique. Ce programme entend donc mettre en avant le potentiel de notre région et de son savoir-faire industriel et technologique.
Valais Film Commission
La Valais Film Commission est une structure liée aux Départements en charge de la culture et de l’économie du canton. Elle accueille, accompagne et soutient les productions audiovisuelles sur son territoire, en privilégiant une approche équilibrée entre ses intérêts culturels et économiques.
Event Entrepreneurs
Chaque année, Promotion économique Valais organise un événement sur invitation destiné aux acteurs économiques du canton. L’objectif ? Fédérer les entreprises valaisannes autour de thématiques d’actualité qui les touchent concrètement et y réfléchir pour trouver des solutions pragmatiques.