Rénovation de toitures : croissance fulgurante pour Abdach SA

La PME Abdach SA, basée à Brigue-Glis, a débuté ses activités il y a cinq ans. Depuis, l’entreprise spécialisée dans les rénovations de toitures a connu une croissance fulgurante. Elle compte désormais plus de 20 collaborateurs et s’apprête à déménager dans un nouveau siège social à Glis. Avec un carnet de commandes plein à 80% en 2025, l’avenir s’annonce rose pour son fondateur et directeur Bernhard Andenmatten.

Il y a cinq ans, Bernhard Andenmatten a pris les choses en main. Dans un petit local de la Gliserallee à Brigue-Glis, il a lancé sa propre entreprise de couverture avec un partenaire commercial. Pour le choix du nom, Andenmatten a suivi une voie plutôt inhabituelle. «Avec une liste à cocher et deux ou trois idées, je suis allé sur le pont de la Saltina à Brigue. Là, j’ai interrogé douze passants. La proposition avec le plus de votes est aujourd’hui le nom de notre entreprise», explique-t-il en riant.

«Dès le début, les toitures faisaient partie de notre activité principale. Nous nous sommes spécialisés dans les rénovations». Environ 90 pour cent des commandes concernent des remises en état, que ce soit pour des toits en pente, des toits plats ou même des façades. Un domaine qui lui convient personnellement très bien. «Je me sens bien dans le secteur de la rénovation».

Les collaborateurs portent l’entreprise

Après avoir travaillé comme chef de service et chef de projets dans une grande entreprise, Bernhard Andenmatten s’est lancé à son propre compte. «Je suis rentré à la maison et j’ai dit à ma femme: maintenant, je dois y aller», plaisante le ferblantier de formation. «Je me réjouissais de pouvoir à nouveau mettre la main à la pâte sur le chantier». Mais en raison de la croissance rapide de l’entreprise, les tâches de gestion sont rapidement passées au premier plan.

Abdach emploie aujourd’hui plus de 20 personnes. La PME compte trois actionnaires, dont Bernhard Andenmatten. «Nous avons un personnel qualifié qui apporte un très grand savoir-faire. Le plus important dans une entreprise, ce sont les collaborateurs. Ce sont eux qui décident du succès».

Bernhard Andenmatten est convaincu qu’il faut offrir quelque chose aux collaborateurs pour pouvoir les garder à long terme. «Soirée barbecue, dégustation de whisky, fête de famille ou repas de Noël: nous organisons régulièrement quelque chose. La plupart du temps, tout le monde est là. C’est formidable de sentir que l’entreprise compte aussi pour ses collaborateurs».

Bientôt de nouveaux locaux

Le secteur de la construction profite depuis des années d’une bonne situation économique. La demande est importante. «Pour l’année prochaine, nous sommes déjà occupés jusqu’à 80 pour cent». Pratiquement tous les jours, il doit refuser des commandes. «Alors que dans le tourisme, nous rêvons d’un bon hiver, dans la vallée, j’aspire à un printemps précoce. En effet, si nous pouvons reprendre le travail dès la fin janvier, nous ferons une excellente année».

Le fait qu’Abdach déménage pour la deuxième fois en l’espace de quelques années seulement montre également que l’entreprise est florissante. L’entreprise construit actuellement un nouveau siège à Glis. Abdach occupera les deux étages inférieurs du nouveau bâtiment. Les deux autres étages supérieurs seront loués à des entreprises externes.

Et comme il pourrait en être autrement, une zone de rencontre verra le jour tout en haut du toit du spécialiste des toits. Un bar avec terrasse est prévu. Et la toiture? «Ce sera un toit plat», explique Bernhard Andenmatten en souriant. «Avec une installation photovoltaïque et une toiture végétalisée qui servira de protection contre la chaleur en été. Lorsque les clients se tiennent sur le toit, ils doivent voir notre travail».

Le photovoltaïque très demandé  

Le secteur du photovoltaïque est aussi en forte progression pour Abdach. L’entreprise collabore avec différentes entreprises partenaires qui s’occupent des installations. Le directeur n’exclut pas que son entreprise couvre encore plus ce domaine dans les années à venir, éventuellement avec son propre bureau d’études.

Interrogé sur l’avenir, Bernhard Andenmatten se montre optimiste. «Croître sainement», tel est son credo. On a maintenant de bonnes bases, bientôt un nouveau siège, un carnet de commandes prometteur et des collaborateurs satisfaits. «Les étoiles sont bien alignées en ce moment», conclut-il.

Informations complémentaires sur l’entreprise: Abdach

Dans le même domaine