Simply, les skis « made in Valais » qui insufflent une nouvelle vision de l’industrie

Simply, les skis « made in Valais » qui insufflent une nouvelle vision de l’industrie

Crédit photo : © Simply

Une nouvelle marque de skis fait son entrée sur le marché : Simply. Ce matériel, destiné aux freeskieurs mais aussi au grand public, est fabriqué en Valais, par le biais du First Track Lab au Châble. Son concepteur, le freeskieur valaisan Laurent De Martin, souhaite axer la fabrication sur une nouvelle vision de l’industrie du ski : locale, plus durable et davantage axée sur le plaisir des utilisateurs, tout en limitant au maximum le gaspillage. Les skis Simply sont d’ores et déjà commercialisés et une levée de fonds est en cours pour permettre un développement harmonieux.

« Nos skis sont réellement Swiss made. Ils sont fabriqués en Valais, au First Track Lab, à base de matériaux à 95% européens, et produits avec 100% d’énergie renouvelable », souligne Laurent De Martin. Ce nouveau matériel propose un design minimaliste et intemporel. « Tous nos skis ont un arrière en forme de queue de poisson (fishtail). C’est un vrai parti pris et la signature de notre marque ». Ces skis sont pensés pour le plaisir, quel que soit le skieur et quelles que soient les conditions. Ils permettent une expérience unique en termes de skiabilité, avec de la légèreté pour la randonnée.

Trois modèles disponibles d’ici cet hiver

« Avec notre premier ski, le Recreation, nous nous adressons en premier lieu à tous les freeskieurs. L’ensemble des testeurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ont trouvé dans ce ski un couteau suisse polyvalent et plaisant sur lequel ils pouvaient s’exprimer à leur manière ». La marque commercialisera en automne un nouveau modèle, le Carver. Celui-ci s’adresse à un public plus habitué aux pistes, en proposant une nouvelle approche à la courbe. « Nous sortirons également cet hiver un ski typé freeride pour les jours de grosse poudreuse. Ce ski ciblera une audience plus spécialisée de freeriders ».

Cet hiver, une vingtaine de magasins de Suisse romande et de France voisine proposeront les skis Simply à la vente. « Ces commerces cherchent de plus en plus des produits exclusifs avec une vraie histoire et un positionnement très clair. Nous voyons les magasins comme des partenaires permettant de relayer l’expérience ». Les skis Simply sont également en vente directe grâce à un e-shop. « Nous avons déjà reçu des commandes issues de plusieurs pays européens ».

Simply

Une levée de fonds en cours

Afin de financer l’extension de la production et l’accélération de la marque, Simply est actuellement en phase de levée de fonds. « Nous avons besoin de trésorerie pour constituer un stock suffisant nous permettant de répondre à la demande en pleine expansion.

« L’hiver dernier était une année de test pré-commerciale. Notre objectif est ainsi d’amener la marque à l’équilibre dès sa première année commerciale. Nous suivrons l’évolution de la demande organique pour notre marque, sans forcer la croissance à travers de la publicité à outrance. Si nous pouvons inspirer des marques existantes ou d’autres jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer et procurer du plaisir à nos amis skieurs, le pari sera réussi. »

Une production au Châble

Pour ce projet d’envergure, l’équipe de Laurent De Martin collabore avec le First Track Lab. « Cette structure, basée au Châble, travaille sur une nouvelle approche pour rendre la production de skis et d’autres engins de glisse à nouveau possible en Suisse ». Depuis 2018, elle s’est spécialisée dans l’innovation et la R&D, avec comme clients Decathlon ou Rossignol. Récemment, l’équipe du First Track Lab a mis en place une ligne de production pour le ski, le snowboard, le wakeboard et le kiteboard. La ligne est constituée de machines développées et assemblées en interne pour un maximum de flexibilité.

Le lab peut déjà produire jusqu’à 1’000 paires de ski par an et vise une production de 6’000 paires, grâce à l’intégration de la digitalisation dans la chaîne de production. « Comme pour nos skis, l’objectif du First Track Lab est de proposer une production locale et flexible afin de produire en flux tendu, mais uniquement ce dont le marché a besoin. Cela permet d’éviter tout gaspillage », précise Laurent De Martin.

Informations complémentaires : www.simplyrc.co
Crédit photo : Simply

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