SkiAlp Grand-Saint-Bernard : de nouveaux horizons touristiques 

SkiAlp Grand-Saint-Bernard : de nouveaux horizons touristiques 

SKIALP@GSB – Ski alpinisme dans les vallées du Grand-Saint-Bernard (Vallée d’Aoste et Valais) est un projet financé par le Fonds européen de développement régional, dans le cadre du programme de coopération Interreg V-A Italie-Suisse, qui propose des services, des actions innovantes, systémiques et promotionnelles liés à la pratique du ski alpinisme. Les chefs de file sont : pour l’Italie, la commune de Saint-Rhemy-en-Bosses, et pour la Suisse, le district d’Entremont, incluant la station de Verbier.

La valorisation du paysage alpin

Diversification des activités touristiques, possibilité de créer un nouveau produit touristique, volonté de changement, développement d’un produit durable, participation directe des voyagistes sont les mots clés.

L’objectif du projet consiste à augmenter le flux de touristes, à rendre les services structurels et à développer un modèle durable. L’approche innovante du projet, le développement d’actions transfrontalières avec l’implication directe des opérateurs touristiques assure la cohérence avec les objectifs du programme.

Le projet prévoit également la valorisation du territoire dans son ensemble en plus des aspects environnementaux, qui sont sauvegardés par des actions et un modèle de gestion durable. La finalité vise à promouvoir et à valoriser les productions typiques, la culture des Alpes, ses traditions et plus généralement une identité culturelle répandue et partagée.

Un partenaire de Promotion économique Valais au cœur du projet

Ce projet de développement partagé renforce la coopération transfrontalière en promouvant et en valorisant, compte tenu de la proximité géographique et infrastructurelle, la croissance et la création de nouvelles PME, les échanges touristiques dans la lignée des projets de coopération déjà présentés et en favorisant la diffusion de connaissances techniques qui peuvent ensuite être acquises par d’autres territoires alpins.

Dans ce cadre, Promotion économique Valais a joué un rôle fédérateur dans ce projet transfrontalier dont la mission consiste à dynamiser le tourisme hivernal. En effet, un partenaire de Promotion économique Valais a été mandaté pour mener à bien ce projet : Antenne Région Valais romand (ARVr), un centre de développement régional, au service des communes et des acteurs régionaux du Valais romand. Active dans les domaines du développement territorial, de politique des agglomérations, du tourisme et de la culture (patrimoine), l’ARVr offre des services de gestion et coordination de projets, d’accompagnement dans les demandes de soutien financier, de mise en réseau et de veille stratégique. L’antenne a pu s’appuyer sur de nombreux partenaires qui participent au projet, à savoir la Société de développement de Verbier / Val de Bagnes, l’Association au Pays du St-Bernard, les Guides de Verbier, la Fondazione Montagna Sicura et l’Office de Tourisme de la Vallée d’Aoste.

Dans le même domaine

Le projet « Mystère aux Moulins de la Tine » a remporté le prix principal de l’Appel à projets Patrimoine et Tourisme….
L’Antenne participe activement au projet VTT en apportant un soutien important dans la coordination des échanges entre les communes et les partenaires….
Une nouvelle marque de skis fait son entrée sur le marché : Simply. Ce matériel est fabriqué en Valais, par le biais du First Track…