L’impulsion initiale est venue de la commune valdôtaine de Saint-Rémy-En-Bosses: cette dernière souhaitait redynamiser le tourisme dans la vallée en hiver, une saison qui représente seulement 25% des nuitées annuelles. La collaboration transfrontalière s’est donc rapidement orientée vers la création d’un parc de ski-alpinisme où les skieurs débutants et experts pourraient découvrir de nouveaux itinéraires, des services et des opportunités touristiques. La Promotion économique Valais a joué un rôle moteur dans ce projet transfrontalier baptisé SkiAlp qui dynamise le tourisme hivernal.
Une Haute Route pour réunir les deux régions alpines
Ce sont les Guides de Verbier, partenaires du projet, qui ont été chargés de définir une Haute Route autour du Grand Combin et du Vélan. La boucle comprend six étapes entre Saint-Rhémy-en-Bosses et Bourg-Saint-Pierre. Un portail web et une application smartphone « SkiAlp Gran San Bernardo » ont été développés pour valoriser 40 itinéraires de la région. La nouvelle Haute Route internationale du Saint-Bernard sera désormais proposée par les guides italo-suisses.
Deux partenaires de la promotion économique Valais impliqués dans le projet
Le but d’un tel projet est d’améliorer la compétitivité territoriale et de favoriser le maintien des populations résidentes.
La conférence des présidents du district d’Entremont a mandaté l’Antenne Région Valais romand pour gérer le projet Skialp. L’antenne a pu s’appuyer sur de nombreux partenaires qui participent au projet, à savoir la Société de développement de Verbier / Val de Bagnes, l’Association au Pays du St-Bernard, les Guides de Verbier, la Fondazione Montagna Sicura et l’Office de Tourisme de la Vallée d’Aoste.
Ce nouveau produit touristique a bénéficié d’un cofinancement de l’Union européenne, du Fonds européen de développement régional, de l’État italien, de la Confédération suisse et des Cantons dans le cadre du programme de coopération Interreg V-A Italie-Suisse.