SMART Confluence : l’écosystème pour innover dans la santé et le sport en Valais

SMART Confluence : l’écosystème pour innover dans la santé et le sport en Valais

Crédit photo : © SMART Confluence

Véritable pôle de compétences, l’écosystème SMART Confluence veut valoriser l’innovation dans la santé et le sport en Valais.

Fondé en 2021, l’écosystème SMART Confluence (aussi écrit S.M.A.R.T. Confluence) a pour vision d’encourager le développement de la santé de demain en valorisant l’innovation dans la santé et le sport dans le canton du Valais.

L’initiative se concentre sur les domaines « S.M.A.R.T. », avec cinq spécialités fortes de sa communauté de partenaires et d’acteurs régionaux : le sport, la médecine, l’ageing, la réadaptation et la traumatologie.

L’ambition du projet est de stimuler et d’accompagner l’innovation dans la santé et le sport en permettant les rencontres entre experts et le partage de connaissances, en favorisant le développement de projets innovants et la mise en synergie des acteurs clés de la communauté clinique, scientifique et industrielle.

La communauté de SMART Confluence s’adresse à l’ensemble des acteurs et innovateurs dans le domaine de la santé et le sport.

Un écosystème, des acteurs et des projets

En tant que plateforme dynamique de compétences mettant en synergie les différents acteurs de la santé, du sport, de la R&D et de l’économie, la communauté de S.M.A.R.T. Confluence travaille déjà au développement de solutions innovantes.

Piloté par la HES-SO Valais/Wallis, en collaboration avec les HUG et le CHUV, l’essai clinique « AMBER » a pour ambition d’étudier l’efficacité des serious games, en réalité virtuelle, pour améliorer la vision. Il se concentre également les conséquences de l’amblyopie (les déficiences attentionnelles et motrices), les effets de l’intervention sur ces fonctions motrices et in fine, dans quelle mesure ces améliorations sont liées à l’attention.

Aussi, le projet Holster, créé à la Clinique romande de réadaptation (CRR), est un dispositif innovant pour la marche. Il a pour but de maintenir le membre supérieur atteint après un accident vasculaire cérébral (AVC), permettant ainsi au patient de limiter la dépense énergétique lors de ses déplacements.

Finalement, des chercheurs de l’Institut de recherche Idiap ont élaboré un projet de recherche, intitulé Dusk2Dawn, soutenu par le Fonds national suisse, dont le but est de récolter des données objectives concernant la consommation d’alcool chez les jeunes. Le projet vise ainsi à lever le voile concernant le comportement nocturne en lien avec l’alcool des jeunes en Suisse.

Les exemples précédents ne représentent qu’un aperçu des travaux entrepris par les membres de l’écosystème S.M.A.R.T Confluence. En effet, ce réseau favorise la mise en place de nombreux projets innovants, en offrant notamment des accès facilités vers les acteurs clés de la région afin de co-développer, tester, valider et déployer des solutions qui répondront aux défis de la santé du futur.

Source : Greater Geneva Bern area

Dans le même domaine

La 11e édition de Digital Health Connect revient le 17 novembre 2023 à la Clinique romande de réadaptation à Sion….
Le Campus du Pôle Santé rassemblera les compétences de la HES-SO Valais-Wallis, de l’EPFL, de la Fondation The Ark, de l’Observatoire valaisan de la…
HealthMe développe un logiciel qui permet aux patients de mieux comprendre et analyser les informations données par le personnel médical….