Un appel à projets pour valoriser le patrimoine et le tourisme en Valais !

Un appel à projets pour valoriser le patrimoine et le tourisme en Valais !

Faire éclore des solutions innovantes pour valoriser le patrimoine valaisan et développer des offres touristiques attractives : c’est le but de l’appel à projets « Patrimoine et Tourisme ». Les porteurs de projets peuvent soumettre leurs idées jusqu’au 1er septembre 2023 via le site web www.patrimoine-tourisme.ch. Un prix d’une valeur totale de CHF 15’000.- récompensera un ou plusieurs lauréats.

La mise en valeur du patrimoine est un enjeu important pour le tourisme et l’économie locale. Elle vise à rendre le patrimoine (culturel, bâti, enfoui, naturel, géologique ou autres) accessible et attractif tant pour les visiteurs que les habitants. Dans ce cadre, l’innovation et les technologies offrent de nouvelles possibilités de valorisation. Applications mobiles, réalité virtuelle ou augmentée, numérisation, gamification, expériences de visite novatrices : les possibilités sont larges et variées.

Afin de soutenir et d’encourager des projets concrets, l’appel à projets « Patrimoine et Tourisme » vient d’être lancé par l’Association Culture Valais, en collaboration avec CimArk SA et avec le soutien du Service de la culture, du Service de l’économie, de l’innovation et du tourisme, du Service immobilier et patrimoine du Canton du Valais ainsi que des programmes de la Nouvelle politique régionale (NPR) et Digitourism.

Pour de nouvelles offres touristiques, culturelles ou de loisirs

L’appel à projets vise à soutenir la création de solutions innovantes qui permettront de mettre en valeur le patrimoine bâti ou culturel valaisan, via la commercialisation de nouveaux produits ou services. Cela peut se concrétiser par la création d’une nouvelle offre touristique, culturelle et/ou de loisirs. Appliquées à un exemple en particulier, elles pourront idéalement être étendues et répliquées au niveau du territoire cantonal, voire au-delà. L’appel à projets s’adresse principalement aux entreprises, start-up, associations ou indépendants en lien avec la culture, le patrimoine, le tourisme ou la digitalisation. Cet appel à projets est également l’occasion pour les acteurs de ces domaines de se regrouper et de mutualiser leurs compétences pour développer des concepts innovants.

Le délai de candidature est fixé au 1er septembre 2023 et les dossiers doivent être déposés sur le site www.patrimoine-tourisme.ch. Un montant de CHF 15’000.-, dont CHF 10’000.- en espèce, est promis au projet vainqueur, désigné par un jury de spécialistes. En fonction de la qualité des dossiers reçus, le jury pourra désigner plusieurs lauréats. Les résultats de l’appel à projets « Patrimoine et Tourisme » seront présentés le 4 octobre 2023 lors du Rendez-vous de la Culture à la Foire du Valais.

Source : communiqué de presse

Dans le même domaine

Le Prix Créateurs BCVs, co-organisé par Promotion économique Valais et la Banque Cantonale du Valais, vivra déjà sa 15e édition en 2024 ! …
La start-up WattAnyWhere a remporté le concours de pitch de start-up organisé par SHELL lors du Web Summit 2023 à Lisbonne….
C’est la start-up valaisanne Emissium, basée au campus Energypolis de Sion, qui a remporté le Boost My Startup Challenge 2023….