Le nouveau campus d’UniDistance Suisse et de la Haute école spécialisée à distance Suisse rassemble les 180 collaborateurs-trices des deux institutions et pourra accueillir jusqu’à 2’300 étudiants.
Reconnu par la Confédération en 2019, UniDistance est le leader de l’enseignement à distance en Suisse depuis près de 30 ans. L’institution emploie plus de 400 collaboratrices et collaborateurs, dont près de 350 œuvrent dans l’enseignement.
A Brigue (canton du Valais), où l’institut universitaire a son siège, UniDistance partage désormais une nouvelle construction avec la Haute école spécialisée à distance Suisse (HESD). Elle comporte près de 180 places de travail pour le personnel académique et administratif et pourra accueillir jusqu’à 2’300 étudiants.
Le bâtiment comprend une aula entièrement modulable pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, une cafétéria et trois salles de formation. Il est également le siège de la chaire UNESCO en enseignement à distance personnalisé et adaptif de la HESD. De plus, il abrite les laboratoires de recherche des professeur-e-s des deux institutions.
Le nouveau campus se caractérise par sa transparence et son ouverture. Il offre un espace flexible pour l’innovation et la collaboration dans la recherche et l’enseignement. Les salles de formation, équipées des dernières technologies numériques, offrent la possibilité d’organiser des cours ou des réunions hybrides, auxquels les participant-e-s peuvent assister aussi bien en ligne qu’en présentiel.
Par ailleurs, les deux institutions offrent des prestations de service variées aux écoles, aux hautes écoles et aux entreprises, non seulement dans leurs domaines respectifs d’enseignement, mais encore dans le domaine de la e-didactique.
Quarante projets de recherche
Aujourd’hui, plusieurs chercheurs sont actifs sur le campus de Brigue et travaillent sur quarante projets dans les cinq facultés (psychologie, droit, économie, histoire, mathématiques et informatique). Par exemple, un projet étudie comment la mémoire évolue au long de la vie et quelles stratégies cognitives peuvent être adoptées pour améliorer les performances de mémoire. Un autre étudie les mécanismes psychologiques et cérébraux en jeu dans le choix de la nourriture. Un troisième projet étudie la compréhension des mécanismes d’apprentissage.
Le campus de Brigue devient ainsi un lieu d’une recherche qui s’intègre dans les réseaux valaisans, nationaux et internationaux de l’enseignement supérieur basé sur la recherche.