Efficacité énergétique dans l’industrie, production de carburants neutres en carbone à partir de la lumière du soleil et de l’air, réseaux intelligents, hydrogène vert, façades photovoltaïques, énergies renouvelables, capture et stockage de CO2, autarcie et transition énergétique, déploiement photovoltaïque soutenu par l’IA et l’électricité propre mobile : telles sont les thématiques qui ont guidé une visite en Suisse d’une délégation d’entrepreneurs et d’officiels catalans. Cette délégation a profité de son passage en Suisse pour visiter également le Valais, à la découverte des nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie. Leur route a ainsi naturellement croisé celles des entreprises installées sur et à proximité du Campus Energypolis de Sion. La délégation a ainsi pu échanger des pratiques et potentiellement initier de futurs projets.
La dizaine d’entrepreneurs catalans ont fait le voyage en Suisse grâce au soutien du Clúster de l’Energia Eficient de Catalunya, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), de Catalonia Trade and Investment in Germany et de la Délégation du gouvernement de Catalogne en Suisse.
Un passage chez Studer Innotec et chez deux start-up sédunoises
Des visites d’entreprises, notamment chez Studer Innotec ainsi qu’auprès des start-up Urbio et WattAnyWhere, ont permis aux entrepreneurs catalans d’en savoir davantage sur les innovations développées en Valais. Des échanges ont également eu lieu avec l’EPFL Valais-Wallis, la HES-SO Valais/Wallis, et les représentants du Département valaisan de l’économie et de la formation, ainsi que de la Fondation The Ark. Après le Valais, la délégation catalane s’est rendue dans le canton de Genève.