AnalyticBase, une jeune entreprise basée à Savièse, transforme en profondeur le domaine de l’archéologie en Suisse grâce à sa plateforme digitale et innovante, baptisée « ArcheoBase ». L’un de ses nouveaux modules de publication en ligne, ArcheoPublication, utilise l’intelligence artificielle et l’ingénierie informatique pour extraire et analyser des données archéologiques archivées. Il est le moteur du portail Archéologie Suisse « AS Portal » qui a été officiellement lancé vendredi 6 décembre dernier.
Ce lancement marque une nouvelle ère pour les archéologues suisses, offrant des outils puissants pour valoriser, centraliser et rechercher les données des fouilles archéologiques à travers le pays. Il met également en valeur un savoir-faire unique du tissu économique valaisan.
Depuis des années, Archéologie Suisse, la faîtière nationale de la profession, travaillait à la valorisation de ses chroniques archéologiques. Ces notices, rédigées depuis 1907 par les archéologues après chaque fouille, étaient jusqu’à présent diffusées sous forme papier dans un annuaire destiné principalement aux scientifiques. « Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle et l’ingénierie informatique mise en place par AnalyticBase, ces chroniques sont accessibles en ligne, offrant une véritable mine d’or pour les chercheurs et le grand public », précise le Dr Emmanuel Clivaz, directeur et co-fondateur d’AnalyticBase.
Près de 7’000 sites répertoriés, d’autres à venir
Ainsi, les descriptifs de milliers de sites archéologiques suisses sont désormais disponibles en ligne, permettant aux archéologues de mieux comprendre diverses problématiques et au grand public de s’informer. « Près de 7’000 notices sont actuellement disponibles, et ce n’est qu’un début ».
ArcheoBase se distingue par son approche intégrée et ses nombreux avantages :
- Centralisation des données : La plateforme regroupe toutes les informations des chroniques archéologiques suisses dans une base de données unique, facilitant l’accès et l’analyse pour les chercheurs, les professionnels et le grand public.
- Recherche intuitive : Grâce à une base de données géoréférencée et des outils de recherche avancés, les utilisateurs peuvent explorer les résultats des fouilles par mots-clés, par carte interactive ou encore par photographies.
- Intelligence artificielle : l’IA intégrée permet d’extraire et d’analyser des masses de données en quelques clics, offrant des informations précieuses pour les chercheurs.
- Respect des normes FAIR : Les données sont partagées selon les principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables), garantissant une large diffusion et un usage optimal dans le domaine de la recherche.
- Interactivité et accessibilité : Le portail laisse également le grand public déambuler sur une carte interactive, révélant les résultats des fouilles menées autour de chez eux.
En mettant en ligne des milliers de données archéologiques selon les principes de l’open data, le projet s’inscrit dans une dynamique d’accessibilité et de transparence, ouvrant ces informations patrimoniales à des usages variés, qu’ils soient scientifiques, éducatifs ou citoyens. Cette interactivité renforce la démocratisation du patrimoine archéologique suisse tout en valorisant son rayonnement international.
Une plateforme unique au monde, créée par deux Valaisans
« C’est un changement d’échelle, une petite révolution pour la profession », déclare Lionel Pernet, président d’Archéologie Suisse dans un récent article du quotidien 24 Heures. « Il s’agit d’une base d’information d’importance nationale et unique au monde », souligne dans le même article Reto Blumer, archéologue cantonal de Fribourg. Ce dernier voit déjà plus loin, en espérant pouvoir intégrer les innombrables publications que rédige la profession en ordre dispersé. Plus largement, le projet d’Archéologie Suisse se rêve en futur «hub», faisant office de plaidoyer pour une centralisation des données de la profession, morcelées en Suisse entre les archéologies cantonales, les institutions de recherche, les sociétés privées et les universités.
Derrière ArcheoBase se cachent deux frères valaisans, Emmanuel et Jean-Philippe Clivaz, qui ont uni leurs compétences pour créer cette solution innovante. Le Dr Emmanuel Clivaz, analyste et data scientist, passionné d’histoire et d’archéologie, a travaillé pendant plusieurs années comme cadre au sein de la division analyse de fedpol, avant de lancer un projet de recherche sur les besoins analytiques dans le domaine de l’archéologie. Il a rapidement constaté que la saisie, l’analyse, la publication et la valorisation des données devraient être intégrées dans un seul et même outil pour réaliser des gains d’efficience et de performance considérables.
C’est à ce moment-là que Jean-Philippe Clivaz, ingénieur informatique EPFL de formation, avec une expérience de près de 15 ans dans la programmation et la gestion de données, a rejoint l’aventure. Ensemble, ils ont développé les deux secteurs d’activité de la société AnalyticBase : le développement de la plateforme ArcheoBase ainsi que le consulting en analyse de données et en intelligence artificielle.
Une plateforme intégrée
ArcheoBase se positionne comme une plateforme intégrée pionnière qui dépasse les limites des logiciels conventionnels. Elle a pour objectif de gérer les informations de manière fluide et d’assurer un enchaînement harmonieux entre la saisie des données, leur analyse, leur intégration et la génération de rapports. Ses fonctionnalités incluent également la publication de données pour un accès public et la valorisation des archives pour une consultation rapide.
La plateforme favorise un environnement collaboratif, permettant aux spécialistes de travailler ensemble de manière efficace au sein d’un environnement web. ArcheoBase et plus spécifiquement son module de saisie de l’information archéologique, « ArcheoEntry », est notamment utilisé sur la plus grande fouille archéologique jamais réalisée en Suisse, soit les chantiers de Vidy qui révélera potentiellement 4000 à 5000 sépultures, selon des informations du quotidien 24 Heures.
Au cœur de son fonctionnement, ArcheoBase intègre les dernières avancées technologiques afin de transformer les données brutes en informations rapidement exploitables, afin de favoriser la valorisation et la promotion du patrimoine culturel.
Informations complémentaires : ArcheoBase, La technologie au service de l’archéologie