Une start-up valaisanne reçoit plus d’un million pour réaliser une prouesse technologique !

Une start-up valaisanne reçoit plus d’un million pour réaliser une prouesse technologique !

En collaboration avec la start-up vaudoise Limula, la pépite valaisanne CEIDOS a reçu une subvention d’Innosuisse, via l’initiative Eurostars, de 1,14 million d’euros pour le développement d’une plateforme dédiée à la production automatisée de produits de thérapie cellulaire et génétique. Ce partenariat met en lumière une parfaite synergie des compétences Vaud-Valais au bénéfice de l’innovation technologique dans la biopharma.

La jeune pousse valaisanne CEIDOS, basée sur le site technologique de BioArk à Monthey, dédié à l’innovation dans les sciences de la vie, et sa consœur vaudoise Limula, ont joint leurs expertises et ont signé ensemble un accord de recherche et développement avec Stemmatters, une société de médecine régénérative, basée au Portugal. Le consortium a reçu une subvention d’Innosuisse, via l’initiative Eurostars, visant à soutenir la compétitivité des PME au travers de l’innovation, Les 1,14 million d’euros serviront pour la mise en œuvre d’un projet de preuve de concept.

 

Deux start-ups biotechnologiques sous le feu des projecteurs ! 

Avec son système automatisé de surveillance continue de la densité et de la viabilité des cellules de manière non destructive, appelé C-NETICS, la start-up valaisanne CEIDOS vient compléter la solution de son homologue vaudois Limula. Cette dernière consiste en une technologie automatisée pour la production de bout en bout de thérapies cellulaires CAR-T. Elle permet d’effectuer toutes les étapes du processus de fabrication dans un seul appareil autonome.

 

Un projet d’envergure internationale

Cette subvention européenne permettra à la start-up Limula d’enrichir sa solution automatisée déjà existante, pour la production de bout en bout de thérapies cellulaires CAR-T, avec des capacités d’analyse cellulaire fournies par la pépite valaisanne Ceidos. L’objectif combiné de cette collaboration transfrontalière est d’une part de combiner les technologies de Limula et Ceidos, dans une offre de produits complémentaire. Et d’autre part de tirer parti de l’expertise de l’entreprise Stemmatters, dans le développement de processus de thérapie cellulaire et la fabrication de GMPc (sorte de « messager cellulaire »), pour une fabrication entièrement fermée et automatisée d’immunothérapies à base de cellules.

 

Source : Startup Ticker

Dans le même domaine

Le canton du Valais a cultivé une réputation d’excellence dans les domaines de la chimie et de la pharmaceutique, fusionnant innovation et croissance économique….
Le succès de Siegfried à Evionnaz est largement attribué à l’expertise et à la flexibilité de sa main-d’œuvre….
Debiopharm a débuté la construction d’un nouveau bâtiment Innovation dédié à la recherche et au développement sur son site valaisan de Martigny. …