Si vous allumez une lumière entre Brigue et la vallée de Conches, vous avez de bonnes chances de tomber sur le travail d’Aletsch Elektro. Depuis près d’un quart de siècle, l’entreprise basée à Naters planifie et réalise des installations électriques pour les particuliers et les entreprises. Afin que cela reste ainsi à l’avenir, le propriétaire de l’entreprise, Norbert Rittiner, qui prendra bientôt sa retraite, s’est penché de manière intensive sur sa succession ces dernières années… et a trouvé une solution interne. Il est particulièrement important pour lui que l’entreprise reste en mains régionales.
L’année prochaine, Aletsch Elektro AG fêtera son 25e anniversaire. Norbert Rittiner a fondé l’entreprise en 2001 avec sa femme Ruth. Aujourd’hui, elle compte plus de 20 employés, dont jusqu’à six apprentis, et sert une clientèle fidèle de Brigue-Glis et Naters à la région d’Aletsch. Son activité principale comprend la réalisation d’installations électriques pour les constructions neuves et les rénovations. « Les nouvelles technologies prennent de plus en plus d’importance dans notre métier », explique Norbert Rittiner pour décrire l’évolution du secteur. Maisons intelligentes, stations de recharge électriques …. : la pensée et la construction connectées sont essentielles. Pour rester dans la course dans cette époque en constante évolution, la formation continue est indispensable, explique le directeur général.
Avoir le sens du contact humain
C’est plutôt par hasard que M. Rittiner s’est orienté vers le secteur de l’électricité. Il se souvient avec le sourire de son adolescence et du choix de sa profession. « C’est grâce à la légère pression de mon père que j’ai finalement décidé, après quelques hésitations, de faire un apprentissage chez Stromer », raconte-t-il. Il a ensuite travaillé dans différentes entreprises de la région tout en suivant une formation continue de dessinateur électricien et de planificateur en électricité. Le passage à l’indépendance était finalement une étape logique. C’est quelqu’un qui aime faire bouger les choses, prendre des responsabilités et essayer de nouvelles choses. « Étonnamment, je me suis relativement peu cassé les dents », dit-il avec un clin d’œil.
Quand on écoute Norbert Rittiner, on comprend rapidement qu’il est quelqu’un qui comprend non seulement la technique, mais aussi les gens. « J’ai toujours voulu être mon propre patron. Mais les gens et l’entretien de mon réseau sont également importants pour moi. J’apprécie beaucoup les relations humaines. » Au sein de l’entreprise, les relations entre les collaborateurs sont cultivées de manière consciente, même en dehors des heures de travail, par exemple lors d’un match de football ou d’une dégustation commune. « En tant que chef d’entreprise, il faut avoir le sens des relations humaines », affirme Norbert Rittiner avec conviction. C’est l’une des raisons pour lesquelles Aletsch Elektro compte de nombreux collaborateurs de longue date et attire régulièrement de jeunes apprentis.

La succession est un processus
Comme dans d’autres PME de la région, la succession est un sujet brûlant chez Aletsch Elektro. Norbert Rittiner souhaite définitivement passer le relais avant de prendre sa retraite dans deux ans. Après 25 ans à la tête de l’entreprise, il ressent une certaine fatigue et a besoin de plus de temps pour se reposer. Mais mettre en place une solution de succession ne se fait pas du jour au lendemain. « Quand quelqu’un veut vendre son entreprise, un an ou deux ne suffisent pas. Bien sûr, cela varie d’un cas à l’autre. Mais pour une entreprise de notre taille, il faut environ cinq ans pour mettre en place une succession réussie. »
Aletsch Elektro AG est actuellement en pleine phase de transition. Il y a environ trois ans, M. Rittiner a entamé des discussions avec des successeurs potentiels au sein de l’entreprise. Des discussions approfondies et des clarifications financières ont suivi. « Nous avons rapidement constaté qu’il y avait un intérêt. Mais il s’agit aussi de motiver et de recruter les bonnes personnes au bon moment. » Avec Romeo Schmid et Alessandro Walker, il a trouvé deux successeurs qui connaissent l’entreprise et les clients, assument depuis longtemps des responsabilités en tant que chefs de projet au sein de l’entreprise et se complètent parfaitement dans leurs domaines de compétence.
L’entreprise doit rester régionale
Un aspect est particulièrement important pour l’ancien directeur général et propriétaire : l’entreprise doit rester entre des mains régionales et conserver son caractère local à l’avenir. C’est une clause du contrat avec ses successeurs, souligne M. Rittiner. La tendance actuelle, qui voit des entreprises du Haut-Valais rachetées par de grandes sociétés étrangères et intégrées dans des groupes dont le siège se trouve hors du canton, est une source d’irritation pour lui. Aletsch Elektro a également reçu une offre dans ce sens. « Avec de telles acquisitions, toute la valeur ajoutée est transférée à l’étranger. Je suis totalement contre cela. L’argent n’est pas ma priorité dans cette affaire. »
Norbert Rittiner est très satisfait de la solution trouvée pour la succession de son entreprise. Il peut désormais se retirer progressivement de ses responsabilités jusqu’à sa retraite – il a déjà réduit son temps de travail à 80 %. « C’est un processus long avec un retrait progressif. Cela facilite mon départ », explique-t-il. « Je n’ai aucune difficulté à céder l’entreprise. Les personnes qui sont dans les starting-blocks me donnent cette assurance. » Lorsqu’on lui demande ce qu’il souhaite pour l’entreprise et ses successeurs dans les années à venir, il répond en riant : « Ne pas rester immobile, être ouvert à la nouveauté et améliorer à l’avenir ce que j’ai peut-être moins bien fait aujourd’hui. »
Source : Wlog