De 100 cartes de visite pour une PME à plusieurs millions de flyers, les commandes passées à l’imprimerie Valmedia sont extrêmement variées. Lors d’une visite dans les locaux situés à la Pomonastrasse de Viège, le directeur général Sandro Elsig explique comment l’entreprise se développe de manière positive malgré la concurrence croissante en ligne. Il évoque également les défis actuels du secteur de l’imprimerie.
Flyers et affiches, livres, cartes, enveloppes, cartes de visite, magazines, bâches, roll-ups, mailings personnalisés, y compris envoi postal, et bien d’autres choses encore sont produits quotidiennement chez Valmedia à Viège. « Notre activité principale est l’impression », explique le directeur général Sandro Elsig. « Mais nous nous considérons comme un prestataire de services complet dans le secteur graphique et, outre l’impression pure, nous créons également des solutions adaptées aux souhaits individuels de nos clients et partenaires. » L’imprimerie valaisanne s’impose ainsi avec succès face à ses concurrents, y compris ceux sur Internet. « Avec les imprimeurs en ligne, cela devient difficile lorsqu’il s’agit uniquement d’une question de prix. Mais cela ne signifie pas que nous sommes plus chers ou plus lents », souligne-t-il.
« Les clients doivent savoir qu’ici, tout va bien »
Comme l’explique Sandro Elsig, Valmedia souhaite se démarquer par ses conseils, sa proximité, sa réflexion, son contrôle et sa réparation des données, ainsi que son assistance. La clientèle doit savoir qu’elle bénéficie d’un service de qualité et se dire : « si je m’adresse à Valmedia, je suis sûr d’être bien servi ! ». C’est ce que garantit l’équipe de l’imprimerie, composée de 23 collaborateurs au total, dont quatre apprentis.
« Nous avons la chance de pouvoir compter sur un personnel très flexible, notamment lorsque les horaires de travail doivent être adaptés à court terme en raison des commandes. » Selon M. Elsig, il n’est pas facile de trouver des spécialistes qualifiés. « Nous avons également des personnes issues d’autres secteurs que nous formons en interne. De plus, nous formons en permanence des apprentis dans le but de les garder dans l’entreprise après leur apprentissage. »
Valmedia traite chaque année plus de 4’000 commandes pour plus de 1’000 clients. La majorité de la clientèle est implantée dans la région. Environ 60 % des commandes proviennent du Haut-Valais, un tiers de la Suisse alémanique et le reste de la Suisse romande. « Notre priorité est la région. Mais nous voulons également nous développer en Suisse romande. Avec nos conseillers clientèle francophones, nous sommes parfaitement positionnés pour cela », déclare Sandro Elsig. Les commandes sont très variées et peuvent aller de 100 cartes de visite pour une PME à plus de 7 millions de flyers pour Migros. Valmedia est également un imprimeur numérique : « Nous produisons les petits tirages en numérique. Entrés aujourd’hui, sortis aujourd’hui. » Ou propose des mailings personnalisés avec une approche directe et personnalisée du client. Pour cela, les adresses sont fournies. « Nous nous occupons du reste. Production, emballage et remise à la poste. »

Une jeune entreprise avec une longue tradition
Valmedia AG est née en 2018 de la fusion des trois imprimeries Mengis Druck und Verlag AG, Valmedia et S&Z et est devenue une entreprise totalement indépendante en 2020 grâce à un MBO (management buy-out). Jusqu’alors, elle faisait partie du groupe Mengis, toujours voisin, qui regroupe sous un même toit le journal local Walliser Bote et la radio RRO – le WB est imprimé à l’extérieur depuis longtemps.
« Nous sommes toujours voisins de Pomona, mais depuis 2020, nous sommes totalement indépendants l’un de l’autre », souligne Sandro Elsig. Après le début de son indépendance, la pandémie de coronavirus a d’abord entraîné une période difficile. « Mais nous avons bien surmonté cette phase. Nous sommes en bonne santé économique, nous avons investi dans différentes machines ces dernières années. »
Sandro Elsig, originaire de Brigerberg, est « tombé » dans son rôle chez Valmedia, comme il le dit lui-même. Après un détour par le canton de Berne, ce polygraphe de formation est revenu en 2016 dans l’entreprise où il avait fait son apprentissage : Mengis. En 2020, il a rejoint l’entreprise dans le cadre du rachat par les cadres et s’est ainsi lancé dans l’entrepreneuriat. Lorsque l’ancien directeur général Roland Zimmermann a pris sa retraite, il a repris son poste. Aujourd’hui, Sandro Elsig est l’un des quatre propriétaires de l’entreprise et responsable de la direction de Valmedia.
Suivre en permanence les évolutions
Même si le secteur de l’imprimerie et les évolutions constantes de la profession constituent un défi, Sandro Elsig n’a jamais regretté cette décision. Il explique en riant qu’il reste fidèle au slogan de Valmedia : « nous savons gérer la pression (ndlr : jeu de mot en allemand, pression et impression ont le même mot). » Il est important de suivre le rythme et d’étudier en permanence de nouvelles options. Parmi celles-ci figure notamment l’idée de proposer à l’avenir encore plus de produits imprimés raffinés. Il est particulièrement fier des investissements réalisés ces dernières années, notamment dans la nouvelle presse Heidelberg XL 106 de dernière génération. Sandro Elsig est convaincu que Valmedia a ainsi posé les jalons pour l’avenir et « pourra continuer à contribuer à l’économie de la région en tant qu’entreprise saine ».
Source : Wlog