La start-up WattAnywhere, accompagnée par la Fondation The Ark et basée au Campus Energypolis de Sion, a été sélectionnée dans l’équipe nationale des start-up cleantech 2023. En compagnie de neuf autres jeunes pousses helvétiques, elle se rendra notamment à Munich à fin octobre prochain pour participer à des sessions de développement commercial et à des rencontres avec des investisseurs. WattAnyWhere développe un générateur d’énergie indépendant du réseau électrique et alimenté grâce à de l’éthanol renouvelable.
En 2022, le secteur suisse des technologies propres a attiré plus de fonds que jamais. Face à la crise énergétique et aux conséquences imminentes du changement climatique, il est essentiel d’atténuer les impacts environnementaux de l’industrie et des économies de consommation. La réduction de la consommation d’énergie, la création de pipelines de ressources plus durables et la restauration des biosphères endommagées sont essentielles à cette entreprise, tout comme le soutien et l’investissement dans l’innovation qui rend ces changements réalisables.
C’est dans ce contexte qu’un jury d’experts a sélectionné, parmi près de 90 candidatures, dix start-up suisses spécialisées dans les technologies propres pour participer au programme Venture Leaders Cleantech. En tant que nouveaux membres de la Swiss National Startup Team, les représentants se rendront à Munich pour un développement commercial et un roadshow d’investisseurs afin d’accélérer la croissance de leurs entreprises et d’étendre leur présence internationale.
De multiples récompenses pour WattAnyWhere
« La qualité des start-up illustre l’incroyable contribution que les start-up suisses peuvent apporter, de la production d’énergie à des solutions industrielles plus vertes », a déclaré Jordi Montserrat, cofondateur et associé directeur de Venturelab. WattAnyWhere sera donc l’une des dix start-up sélectionnées. La jeune entreprise est en train de se développer et devrait bientôt lancer une borne de recharge pilote en Valais, afin d’alimenter en énergie électrique, des véhicules. Son système innovant fonctionne hors du réseau électrique standard, avec une pile à combustible (pour le stockage d’énergie) ainsi qu’avec du bioéthanol renouvelable pour la production d’énergie. La jeune entreprise valaisanne multiplie les distinctions et récompenses depuis quelques mois.
A noter que le programme Venture Leaders Cleantech est organisé par Venturelab et soutenu par l’EPFL, l’ETH Zurich, EY, Helbling Technik, Romande Energie, St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke (SAK), Swisscom Ventures, Vaud et Vischer.
Source : Venture Leaders