L’année démarre sur les chapeaux de roue pour WattAnyWhere avec le démarrage officiel de son projet Innosuisse intitulé “Fuel Cell System for Efficient Bioenergy Production”.
La start-up valaisanne, basée au Campus Energypolis et accompagnée dans le cadre de l’Incubateur de start-up de la Fondation The Ark, poursuit son développement et entame de nouveaux projets collaboratifs.
WattAnyWhere, la bioénergie rapide, évolutive et renouvelable
WattAnyWhere conçoit une solution innovante permettant la production de bioénergie, c’est-à-dire de l’électricité produite à partir de biomasse, sans émissions polluantes, sans bruit, et mis en service sur site en moins d’un mois !
La start-up valaisanne transforme la façon dont la demande d’électricité de forte puissance est fournie à tout le monde, n’importe où – en passant des énergies fossiles aux énergies renouvelables, des infrastructures centralisées et coûteuses aux solutions décentralisées, adaptables et centrées sur le client. Son objectif est de répondre à la demande croissante d’électricité de forte puissance (300kW et plus) répartie partout en Europe au niveau des sites de bornes de recharge rapide des véhicules électriques.
Le projet propose une conception et un développement en Suisse d’unités de production d’électricité totalement indépendantes de toute infrastructure gaz ou électricité. Pour les opérateurs de bornes de recharge rapide, le système WattAnyWhere, qui est basée sur une pile à combustible SOFC (Solid Oxyde Fuel Cell), délivre plus de 300kW, et est alimenté avec de l’éthanol renouvelable issu de résidus, un vecteur de transport liquide de l’hydrogène sûr, économique et disponible en grande quantité partout en Europe.
Démarrage d’un projet Innosuisse
Le 24 janvier dernier, WattAnyWhere a annoncé le démarrage officiel de son projet Innosuisse intitulé « Fuel Cell System for Efficient Bioenergy Production ». Ce projet est réalisé en partenariat avec l’EPFL et la HES-SO Valais-Wallis. Basée au cœur du Campus Energypolis, la start-up bénéficie également d’un agrégat de compétences tant techniques qu’humaines ce qui lui permet de se développer et de trouver de nouvelles voies d’ascension. Finalement, Innosuisse apporte un soutien financier impactant au projet. En effet, l’agence suisse qui encourage l’innovation couvre 30% du financement de la preuve de concept, un soutien significatif qui scelle également les liens de la startup avec ses partenaires académiques.
Une nouvelle phase de prototypage et de démonstration est prévue pour fin 2022. Restez donc à l’écoute !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.wattanywhere.com