Composants horlogers : deux PME valaisannes main dans la main pour industrialiser leur production  

Composants horlogers : deux PME valaisannes main dans la main pour industrialiser leur production  

La jeune entreprise STISS, qui produit et commercialise un système de glace saphir pour montres intégrant une technologie NFC, collabore désormais étroitement avec la PME sierroise YZ Production Horlogère. STISS peut compter sur l’expertise de YZ Production Horlogère pour l’industrialisation de sa production ainsi que les contrôles qualité. Outre des échanges facilités grâce à la proximité, cette collaboration permet aussi de renforcer le tissu économique local ainsi que les compétences avec, à la clé, des emplois maintenus, voire créés.

STISS, dont les activités sont basées à Sion, innove dans le domaine horloger. La jeune pousse intègre une technologie NFC passive dans une glace saphir, dépassant ainsi les limites physiques du NFC dans un environnement métallique. « En tant que start-up, nous connaissons nos limites et avons décidé de nous entourer de partenaires experts dans le domaine de l’assemblage, de la production et de l’industrialisation », précise Joé Courtine, CEO de STISS.

En effet, évoluer vers une production de masse était le réel défi de STISS en 2023. « Pour l’accomplir, nous nous sommes appuyés sur YZ Production Horlogère. Cette PME, dirigée par Yann Zufferey, possède l’ensemble des compétences requises pour nous aider, guider et accompagner vers cet objectif ». YZ Production Horlogère bénéficie en effet d’une expertise dans le secteur horloger, avec une expérience de plus de 30 ans.

Une chaîne de production mieux maîtrisée

Les deux entreprises collaborent ainsi depuis plusieurs mois. « Dès nos premiers échanges, nous avons pu remarquer leur intérêt et leur curiosité pour notre technologie, car ils se projetaient dans des applications très concrètes pour les marques horlogères ». De cet intérêt est né une volonté de collaborer et STISS a donc décidé d’unir ses forces avec YZ Production Horlogère pour relever le challenge de l’industrialisation semi-automatisée de leur glace saphir NFC. « Le produit STISS possède un grand potentiel dans l’horlogerie, car l’identification d’une montre va devenir incontournable », précise Yann Zufferey, directeur de YZ Production Horlogère. « Pour notre équipe, c’est un processus passionnant de recherche et développement, créativité, adaptation, tests, validation, mise en production, contrôle qualité et livraison finale ».

« Nous avons d’abord analysé des procédés existants afin de relever les éléments qui péjoraient la qualité et la rentabilité. En impliquant plusieurs corps de métier pour solutionner les problèmes d’une technologie totalement novatrice, nous avons analysé les options les plus efficaces et mené une batterie de tests visant à améliorer nos produits », souligne Joé Courtine.

Dans un second temps, STISS et YZ Production Horlogère ont pu co-créer certains procédés innovants et efficients pour l’assemblage. « Ensemble, nous avons conçu des appareils sur mesure qui automatisent certains gestes de fabrication. Chaque étape de production est devenue clairement définie et des contrôles réguliers de la qualité ont aussi été mis en place ».

composants-horlogers_stiss_ yz-production-horlogere

Un partenariat local, gage de flexibilité

Pour son développement, STISS a ainsi fait le choix d’un partenaire local, basé à Sierre. « Cette proximité permet une réelle flexibilité dans les échanges, les visites et les déplacements. Elle permet aussi un partage des connaissances simple et efficace, qui nous apporte des solutions concrètes dans un délai court ». La collaboration locale est également, selon Joé Courtine, une garantie de qualité adaptée au marché horloger suisse. Elle permet enfin de renforcer le tissu économique valaisan et les compétences de pointe dans le domaine horloger. « J’adore ce type de partenariat. Accompagner une start-up de l’état embryonnaire à la réalisation et l’industrialisation de leur produit fini est un super challenge à relever », selon Yann Zufferey.

« De manière plus indirecte, les perspectives de STISS et de notre technologie apportent une diversification à des entreprises plus traditionnelles qui sont ouvertes à de nouveaux challenges, comme c’est le cas de YZ Production Horlogère. C’est dans tous les cas une fierté de constater que des emplois se créent ou se maintiennent autour de notre croissance », conclut Joé Courtine.

Informations complémentaires : www.stiss.ch et www.production-horlogere.ch

Dans le même domaine

ABclic Informatique est une société informatique située à Verbier qui se distingue par son approche polyvalente de la digitalisation….
Grâce à ces kits de batteries faciles à installer, commandables en quelques clics, Evaarist souhaite contribuer à la démocratisation de l’autarcie énergétique….
Conexis ambitionne de révolutionner les méthodes de pilotage et d’optimisation des entreprises. Rencontre avec Angélique Roverc’h, Stéphane Perez et Lucas Voisard….