L’entreprise Katia, qui développe et commercialise un antispam téléphonique, est sur de bons rails. Sa solution est désormais en place auprès des grands opérateurs du pays, dont Swisscom, Salt, Sunrise et UPC. Ce qui lui permet d’analyser près de 10 millions d’appels par jour !

Il s’agit d’une belle histoire pour la jeune PME octodurienne, accompagnée à ses débuts par Promotion économique Valais (via la Fondation The Ark). Elle fourmille encore de projets en Suisse et à l’international.

Katia fournit les algorithmes qui permettent d’analyser le trafic téléphonique et de détecter presque en temps réel les numéros indésirables. Cela fait maintenant plus de sept ans que l’entreprise est active sur le marché suisse. « Le fait que nous travaillons avec Swisscom depuis de nombreuses années est également un gage de qualité », précise Maxime Winkler, fondateur de Katia.

Créée en 2015 à Martigny, où elle est toujours basée, Katia a été accompagnée depuis ses débuts par la Fondation The Ark et son incubateur de start-up. Son ascension a été fulgurante. L’entreprise analyse actuellement environ 10 millions d’appels par jour. « Au pic des demandes, nous passons au crible un million d’appels par heure ». Depuis son lancement, Katia a ainsi vérifié 2,5 milliards d’appels, dont 300 millions ont été bloqués.