La digitalisation, l’un des piliers stratégiques d’HYDRO Exploitation

La digitalisation, l’un des piliers stratégiques d’HYDRO Exploitation

Pour sa quatrième édition, les Digital Series ont fait halte dans les ateliers centraux d’HYDRO Exploitation à Martigny. Entreprise majeure pour la maintenance des installations d’hydroélectricité en Suisse, elle a fait de la digitalisation l’un de ses piliers stratégiques. La digitalisation de ses processus lui permet de gagner en efficacité, mais également de pouvoir répondre aux besoins de la jeune génération, qui demande davantage d’applications digitales. Plusieurs applications concrètes ont été présentées lors de cet évènement, mis sur pied par le Swiss Digital Center et la Fondation The Ark, en partenariat avec Avenir Industrie Valais et la Chambre valaisanne du commerce et de l’industrie.

« Chez HYDRO Exploitation, la transformation digitale est au cœur de notre entreprise. C’est aussi l’un des leviers que l’on active pour réussir la transition de génération parmi nos collaborateurs », a souligné Yvan Michellod, membre de la direction et responsable du département Opérations & Maintenance. Créée il y a plus de vingt ans pour assurer l’entretien et la maintenance des aménagements hydroélectriques nationaux, HYDRO Exploitation a dû s’adapter à la nouvelle donne en matière de digitalisation et faire évoluer ses modèles d’affaires.

« Nous automatisons au maximum nos activités principales, comme la maintenance prédictive, le reporting et le support aux clients. Offrir les meilleures prestations au meilleur prix : c’est notamment grâce à la digitalisation qu’on peut y parvenir », précise Arnaud Schaller, membre de la direction et responsable du département Administration & Finance.

Cinq principes clés

La digitalisation chez HYDRO Exploitation est guidée par cinq principes clés. Elle doit tout d’abord répondre à un besoin, et être en phase avec la stratégie. Il s’agit également d’avoir un retour sur investissement. « Nous avons pour objectif de mettre les bons moyens, au bon endroit et au bon moment », selon Arnaud Schaller. La digitalisation a également pour objectif d’assurer la fiabilité et la pérennité des infrastructures. L’interopérabilité entre les différents systèmes informatiques est aussi vitale. Enfin, la conformité des processus et des actions est importante pour HYDRO Exploitation, qui fait partie des infrastructures critiques de notre pays. « La sécurité informatique et la protection des données sont ainsi deux éléments essentiels de notre stratégie digitale ». 

Les enjeux du digital dans l’entreprise sont de trois types. Il s’agit d’aligner les messages et les procédures. « C’est d’autant plus compliqué que nous comptons une cinquantaine de sites d’exploitation, avec environ 500 collaborateurs disséminés géographiquement, et avec des attentes différentes ». La maitrise des coûts est également essentielle, tout comme la gestion du changement. « Un accompagnement proactif de nos collaborateurs est nécessaire pour réussir notre transition digitale ».

Un système d’accès et un suivi des processus via Odoo

Au-delà de la stratégie, HYDRO Exploitation a mis en place des mesures très concrètes sur le terrain. Vincent Bovay, responsable IT de l’entreprise, a présenté un système de détection d’entrée et sortie des sites. Un capteur, fixé directement sur le casque des collaborateurs, permet de fournir les données sur les entrées et sorties de chaque collègue. C’est une solution simple et fonctionnelle, développée avec la PME valaisanne Digital Logic.

Raphaël Zufferey, responsable des Ateliers de Martigny, a montré de son côté comment les processus de fabrication et de gestion de pièces ont pu être digitalisés. « Le système SAP, que nous utilisons dans l’entreprise, n’était pas adapté à nos besoins aux ateliers. Nous avons ainsi basculé sur Odoo ». Suivi de fabrication, planification, plan de charge et documentation : tout a été implémenté dans cette solution.

« Avant, nous travaillions avec de multiples feuilles Excel pour planifier les taches, répertorier les pièces. Certaines fiches étaient saisies à la main ». Dorénavant, toutes les fiches de travail sont digitalisées et disponibles dans le système. Chaque opérateur, équipé d’un smartphone, peut savoir quelle tâche il a à réaliser en scannant le QR-Code présent sur la fiche digitale de suivi. « Il est aussi possible de faire des plannings par projet, par groupe et par personne », conclut Raphaël Zufferey. La digitalisation est donc source d’efficacité chez HYDRO Exploitation, grâce à des solutions concrètes et éprouvées sur le terrain.

Informations complémentaires : HYDRO Exploitation

Propos recueillis le 26 septembre 2024 à Martigny

Dans le même domaine

La société Génie Culturel a bénéficié des prestations du CCF. Sa CEO, Emmanuelle Breiner, témoigne ci-après de sa satisfaction….
ABclic Informatique est une société informatique située à Verbier qui se distingue par son approche polyvalente de la digitalisation….
Grâce à ces kits de batteries faciles à installer, commandables en quelques clics, Evaarist souhaite contribuer à la démocratisation de l’autarcie énergétique….