Première start-up du Campus Energypolis, Imperix fête ses dix ans

Première start-up du Campus Energypolis, Imperix fête ses dix ans

Imperix SA, première startup à avoir rejoint le Campus Energypolis, fête ses 10 ans ! Fondée à Sion en 2013, elle s’est imposée sur le marché de l’électronique de puissance, un domaine indispensable aux énergies renouvelables. L’entreprise illustre la plus-value de l’écosystème d’innovation rassemblé autour du campus, qui a contribué à la croissance rapide et durable de la société.

L’entreprise sédunoise est devenue en quelques années une référence dans son domaine à l’échelle internationale. Elle compte désormais des clients dans 42 pays, parmi lesquels 7 des 10 meilleures universités du monde (selon le classement QS 2022 des universités pour l’ingénierie et la technologie) ainsi que des entreprises de renom telles que KTM, Hitachi, Siemens ou même Tesla.

Forte de sa croissance, la start-up est devenue une PME dont le succès profite au tissu économique régional. En dix ans, elle a créé une trentaine d’emplois hautement qualifiés, dont plus de la moitié sont occupés par des personnes résidant en Valais. En tout, sept nationalités y sont représentées et 62% de ses effectifs disposent d’un niveau Master ou d’un doctorat.

La plus-value concrète de l’écosystème

Le succès d’Imperix illustre parfaitement la complémentarité entre les acteurs du Campus Energypolis. La jeune société a ainsi été la première à profiter de ses installations. Issue de l’EPFL, elle a bénéficié des prestations de Promotion économique Valais, avec notamment un coaching de CimArk, un accompagnement de la Fondation The Ark, ainsi qu’un soutien financier du Centre de cautionnement et de financement.

L’entreprise a aussi obtenu du soutien de la Municipalité de Sion. Elle résidait entre 2017 et septembre 2022 à l’Espace Création avant d’emménager aux Ronquoz 23, bâtiment fraîchement rénové par la ville et destiné à accueillir d’autres start-up.

En outre, Imperix est l’une des 15 start-up qui ont déjà éclos au cœur du Campus Energypolis depuis sa création.

Des produits indispensables aux énergies renouvelables

Imperix commercialise des équipements utiles au développement de systèmes d’électronique de puissance. Là où l’électronique conventionnelle est utilisée pour traiter de l’information, l’électronique de puissance s’applique à l’énergie électrique. Elle est indispensable à de nombreux domaines :

  • Energie : éoliennes, installations photovoltaïques et batteries de stockage ;
  • Mobilité électrique : voitures, trains ou stations de recharge rapide ;
  • Informatique : datacenters, chargeurs et dispositifs d’alimentation ;
  • Transport d’électricité : à très longue distance ou sous-marin ;

Les outils (matériels et logiciels) d’Imperix facilitent le développement et le test de nouveaux produits. Ils sont exclusivement destinés aux fabricants et chercheurs, à qui ils permettent de mettre rapidement en place des prototypes (ou des installations pilotes) et de valider leur fonctionnement expérimental. 

Source : communiqué de presse
Crédit Photo : Imperix

Dans le même domaine

ABclic Informatique est une société informatique située à Verbier qui se distingue par son approche polyvalente de la digitalisation….
Grâce à ces kits de batteries faciles à installer, commandables en quelques clics, Evaarist souhaite contribuer à la démocratisation de l’autarcie énergétique….
Conexis ambitionne de révolutionner les méthodes de pilotage et d’optimisation des entreprises. Rencontre avec Angélique Roverc’h, Stéphane Perez et Lucas Voisard….