Top 100 des start-up suisses : le Valais toujours au quatrième rang !

Top 100 des start-up suisses : le Valais toujours au quatrième rang !

Comme en 2021, le Valais figure en quatrième position du classement des 100 start-up suisses les plus prometteuses, derrière Zurich, Vaud et Genève. Les quatre jeunes entreprises classées (Depoly, Dufour Aerospace, Urbio et MobyFly), sont toutes accompagnées par la Fondation The Ark. C’est la douzième édition de ce classement annuel, référence du genre dans le monde des start-up en Suisse. Un jury de 100 experts a désigné les lauréats, lors d’une cérémonie organisée mercredi soir à Zurich et sur internet.

Le classement 2022 est emmené par trois start-ups zurichoises : la fintech Yokoy, devant Planted Foods et Ledgy. Depoly, première entreprise valaisanne, pointe au 28e rang. Cette entreprise, basée au Campus Energypolis de Sion, développe une nouvelle méthode de recyclage du PET.

Dufour Aerospace, qui prévoit de commercialiser un avion à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), se classe 56e. Les drones-taxis de l’entreprise viégeoise pourront transporter jusqu’à cinq personnes à une vitesse allant jusqu’à 350 km/h.

Urbio et MobyFly font leur entrée dans le classement

Urbio, une autre start-up basée au Campus Energypolis de Sion, se classe quant à elle au 75e rang. La jeune pousse développe un logiciel qui aide les acteurs clés de la transition énergétique à planifier et dimensionner des infrastructures et des technologies énergétiques plus efficientes pour chauffer, refroidir et électrifier les bâtiments. 

Juste derrière elle, c’est MobyFly qui fait son entrée dans le Top 100. Basée à Collonges, cette entreprise va commercialiser un nouveau type de bateau électrique rapide et écologique (hydrofoil). Le premier prototype fonctionnel vient d’ailleurs de rejoindre le Bouveret, premier port d’attache. MobyFly se classe au 76e rang.

Un quatrième rang et une reconnaissance pour les acteurs valaisans

Au classement des cantons, c’est Zurich qui pointe en tête (38 start-up), devant Vaud (26) et Genève (10). Le Valais arrive donc en quatrième position, à égalité avec Berne et les deux Bâle. C’est un excellent résultat pour le Valais et pour les acteurs, comme la Fondation The Ark, Promotion économique Valais ou encore le Centre de cautionnement et de financement, qui accompagnent les start-up valaisannes depuis de nombreuses années.

C’est Venturelab qui organise chaque année le TOP 100 Swiss Startup Award, depuis 2011. Un jury composé de 100 investisseurs et experts en start-up de premier plan sélectionne les 100 start-up suisses les plus innovantes et prometteuses, fondées il y a moins de cinq ans. Chaque membre du jury désigne 10 start-up suisses qui présentent le plus grand potentiel commercial.

Source : communiqué Venturelab

Dans le même domaine

Swiss Digital Center de Sierre, pôle de compétences dédié à l’industrie 4.0 et à la digitalisation, a été l’hôte du prix “The Shapers 2022″….
Parmi les finalistes des SVSM Awards 2022 se retrouve le projet Valais4you, lancé par Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG….
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 septembre 2022 pour le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique….