Trois start-up valaisannes en finale du plus prestigieux concours de Suisse !

Trois start-up valaisannes en finale du plus prestigieux concours de Suisse !

Zizania Biobotanica, Qaptis et Veintree peuvent prétendre remporter le prix Venture, le plus prestigieux concours de start-up de Suisse et les CHF 150’000.- cash promis au lauréat. Ces trois jeunes entreprises valaisannes ont été sélectionnées par un jury de spécialistes, parmi 336 candidatures issues de tout le pays. Elles tenteront d’imiter Depoly (en photo), lauréate en 2019. La remise des prix aura lieu le 26 juin prochain.

Après plusieurs semaines d’évaluation, le jury du prix Venture a sélectionné 60 start-up prometteuses issues de toute la Suisse, dans six domaines. Chaque start-up a été évaluée en fonction de son innovation, de son impact potentiel sur le secteur et la société dans son ensemble, ainsi que d’autres critères d’évaluation spécifiques à chaque filière. « Nous sommes convaincus que les finalistes sélectionnés représentent les start-up les plus passionnantes et les plus innovantes de Suisse », précise le prix Venture dans un communiqué.

Trois start-up valaisannes figurent donc parmi les prétendantes au titre suprême. Zizania Biobotanica, lauréate de la 11e édition du Prix Créateurs BCVs, développe et commercialise une gamme de cosmétiques bio et innovants. Elle est accompagnée par Veintree (basée au Swiss Digital Center de Sierre), qui travaille sur un système d’identification grâce aux veines de la main et Qaptis (basée au Campus Energypolis de Sion), qui développe un dispositif de capture du CO2. Celui-ci vise à décarboniser le transport de marchandises et les chaînes d’approvisionnement. Installé sur des véhicules lourds, il devrait être l’un des premiers dispositifs mobiles de ce type.

Trois gagnants par domaine d’activités au prochain tour

Comme les 57 autres finalistes, ces jeunes entreprises vont recevoir une formation au pitch et un mentorat de la part d’experts de premier plan dans leurs domaines respectifs. Le concours se terminera par la sélection de trois gagnants par secteur d’activité, qui recevront un financement et un soutien continu pour les aider à concrétiser leur vision et à développer leur entreprise. La cérémonie de remise des prix aura quant à elle lui le 26 juin prochain.

Venture est le principal concours pour les entrepreneurs en herbe en Suisse. Il a été fondé par le Dr. Thomas Knecht en 1997 et est doté de près de CHF 500’000.- de prix. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’ETH Zürich, de McKinsey & Company, de Knecht Holding, d’Innosuisse et de l’EPFL. La start-up valaisanne Depoly, basée au Campus Energypolis, a remporté ce prix en 2019, pour sa méthode révolutionnaire de recyclage chimique du PET.

La liste de l’ensemble des finalistes est disponible sur le site internet de Venture.

Informations complémentaires : www.venture.ch

Dans le même domaine

L’édition 2024 du concours EY Entrepreneur de l’Année est ouverte aux entrepreneurs valaisans….
Le Prix Créateurs BCVs, co-organisé par Promotion économique Valais et la Banque Cantonale du Valais, vivra déjà sa 15e édition en 2024 ! …
La start-up WattAnyWhere a remporté le concours de pitch de start-up organisé par SHELL lors du Web Summit 2023 à Lisbonne….