Valais4you se déploie dans le Valais romand

Valais4you se déploie dans le Valais romand

Après une phase pilote réussie dans le Haut-Valais, le programme valais4you s’étend cette année au Valais romand. Porté par les milieux économiques et institutionnels, il sert à promouvoir le Valais comme lieu de vie et de travail et à faciliter l’intégration des professionnels extérieurs au canton.

Dans un contexte de pénurie de personnel qualifié, le Regions und Wirtschaftszentrum Oberwallis (RWO) et l’Antenne Région Valais romand (ARVr), tous les deux partenaires de Promotion économique Valais, mènent le programme valais4you en collaboration avec le Service cantonal de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI), Valais/Wallis Promotion, les villes, les communes et les entreprises.

Selon Grégory Carron, directeur de l’ARVr, la particularité de ce programme est la réunion des acteurs privés et des collectivités pour répondre au défi. « C’est un programme unificateur entre les entreprises et les administrations, mais aussi entre les communes et le canton. En effet, à chaque étape, les mesures régionales sont mises en adéquation avec les mesures cantonales. »

Comment attirer et fidéliser le personnel qualifié étranger ?

Projet pilote dans le Haut-Valais, le programme valais4you vise à faciliter et à attirer le personnel qualifié étranger dans le canton. Par exemple, via son site internet, il recense toutes les informations utiles sur les qualités de la région, les coûts et les aspects pratiques liés à l’installation en Valais. Cette plateforme offre également un guichet en ligne pour apporter une première orientation aux questions de ces nouveaux arrivants.

Le programme a également mis en place une boîte à outils que les entreprises peuvent utiliser lors de leurs recrutements. La présence à des foires internationales complète également ces mesures. Cette année, valais4you franchit un pas important et intègre les 59 communes du Valais romand dans le programme.

A cette occasion, l’ARVr a convié les communes du Valais romand à une présentation pour détailler les origines, les mesures en cours de réalisation et les actions à entreprendre en faveur de l’économie et des travailleurs de la région. « Ce programme est avant tout prévu pour répondre aux besoins des entreprises, mais c’est tout le tissu économique qui en bénéficie », a précisé Florence Gessler, cheffe de projet de l’ARVr en conclusion de la séance.

Source : communiqué de presse de l’ARVr

Dans le même domaine

L’Antenne Région Valais romand, partenaire de Promotion économique Valais, met sur pied une formation annuelle sur l’entretien des chemins VTT….
Avec son projet EyaPark, Daniel Kehl veut créer un nouveau site innovant pour les entreprises à Viège. …
Au premier trimestre de l’année, le Valais se place en troisième position des cantons suisses pour la création d’entreprises….