H55, pionnier valaisan des technologies d’aviation électrique, a annoncé la clôture de son tour de financement de série C, qui a permis de lever CHF 65 millions.
Fondée en 2017, H55 est issue du projet Solar Impulse et a son siège sur le campus Energypolis à Sion. La société s’est positionnée à l’avant-garde de l’industrie de l’aviation électrique, portée par son engagement en matière de sécurité, de performance et de durabilité.
Les fonds nouvellement levés permettront à H55 d’achever les essais nécessaires à la certification de ses batteries de propulsion par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) d’ici la fin de l’année. Cette étape fera de H55 la première entreprise à répondre aux exigences de certification pour les avions de la catégorie CS-23. « Le fait d’être à quelques mois de satisfaire à toutes les exigences de certification des batteries nous permet d’être les leaders du marché, ce qui constitue une réalisation importante pour H55 », a déclaré André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55.
En mars 2024, l’EASA a approuvé la liste de contrôle de conformité du système de stockage d’énergie (ESS) de H55, confirmant qu’il répond aux normes opérationnelles et environnementales actuelles. Des tests rigoureux ultérieurs ont par ailleurs confirmé la sécurité et les performances des batteries de H55, ce qui conforte la société dans sa position de leader en matière d’innovation dans le domaine de l’aviation électrique.
Le tour de table permettra également de soutenir l’expansion de H55 en Amérique du Nord, notamment par la construction d’une nouvelle usine de fabrication à Montréal. Cette nouvelle installation permettra d’améliorer le développement de produits et la personnalisation technique pour des clients clés tels que Pratt & Whitney Canada, CAE et Harbour Air.
La série C de CHF 65 millions s’appuie sur l’élan donné par les précédents succès financiers de l’entreprise. En septembre 2023, H55 a levé CHF 45 millions pour accélérer ses efforts de commercialisation de solutions de propulsion électrique et hybride. Son engagement en faveur du développement de l’aviation électrique est également démontré par la récente approbation par l’EASA de son système de batterie électrique et par les collaborations en cours avec les leaders de l’industrie.
Source : GGBa