Le système de batteries de H55 validé par l’Agence européenne de sécurité aérienne

Le système de batteries de H55 validé par l’Agence européenne de sécurité aérienne

Crédit photo : © H55

Une étape décisive vient d’être franchie par la jeune entreprise H55 et son système de batteries électriques destiné à l’aviation. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) vient de valider la liste de contrôle de conformité du système. Cette étape importante permet désormais à l’entreprise de finaliser la réalisation de son programme afin de satisfaire à toutes les exigences de certification pour des batteries de propulsion d’avions de catégorie CS-23 d’ici à la fin de cette année.

H55, basée à Sion et soutenue par différents acteurs locaux dont la Fondation The Ark, est un précurseur de solutions de propulsion électriques, de stockage d’énergie et de gestion d’énergie. Elle a pour mission d’amener l’industrie aéronautique à la neutralité carbone en fournissant des technologies de propulsion électrique de pointe alliant sécurité, performance et durabilité.

Cet accord avec l’EASA constitue la dernière étape de certification de la technologie de stockage H55. Elle marque un tournant décisif dans la mission d’H55 de révolutionner l’aviation. C’est une étape clé vers la certification formelle du système de propulsion électrique (EPS) d’H55, étape qui exprime la reconnaissance des autorités de régulations quant à la fiabilité et aux performances des solutions de propulsion de l’entreprise.

Accélérer la commercialisation

« Cette avancée rapproche H55 de l’objectif ultime de certification. Avec la mise en place des règles de conformité claires, nous pouvons désormais terminer nos tests. Cette étape importante accélérera la commercialisation des packs de batteries H55 pour les solutions de propulsion électrique », souligne André Borschberg, co-fondateur et président exécutif de l’entreprise.

H55 est l’une des premières entreprises aéronautiques électriques européennes à passer avec succès cette phase critique du processus de certification. « Cet accord est une reconnaissance par l’EASA que nos blocs-batteries sont sûrs et robustes. C’est également une reconnaissance pour le travail acharné effectué par notre personnel pour démontrer la fiabilité et les performances de notre technologie de batterie.

Aussi aux USA et au Canada

Parallèlement à ses activités de certification en Europe avec l’EASA, H55 avance rapidement aux États-Unis avec l’Agence Fédérale pour l’Aviation (FAA) et au Canada avec Transport Canada. Les deux organismes nord-américains suivent de près le programme de tests CCL avec l’objectif de capitaliser sur les résultats obtenus lors du processus avec l’EASA et accélérer la certification sur le continent nord-américain.

Source et image :  H55

Dans le même domaine

Le projet d’Evolium Technologies vise à revaloriser les biens importés, créer un marché de batteries réparables et augmenter la souveraineté énergétique….
L’entreprise valaisanne H55 poursuit son impressionnante ascension dans le domaine de l’aviation électrique. …
Biosphère a marqué les esprits grâce à son procédé innovant transformant le fumier des vallées valaisannes en un fertilisant inodore….