La PME valaisanne GreenGT développe les piles à combustible de l’avion Climate Impulse

La PME valaisanne GreenGT développe les piles à combustible de l’avion Climate Impulse

Crédit photo : © Climate Impulse

Basée à Collombey-Muraz, la société d’ingénierie GreenGT, pionnière dans les technologies d’électricité à hydrogène, a signé un contrat avec 49 SUD pour développer et fournir des systèmes de piles à combustible pour l’avion innovant Climate Impulse.

GreenGT est à la pointe de la technologie électrique-hydrogène depuis 2008. L’entreprise a déjà fait parler d’elle avec ses innovations dans le domaine de l’électricité et de l’hydrogène, comme le système de pile à combustible NGT conçu pour les véhicules lourds, et sa participation au projet MissionH24. Dans ce cadre, le prototype H24 a établi un record de vitesse pour les véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

Une nouvelle étape de son histoire débute avec sa participation au projet de l’avion Climate Impulse, mené par Bertrand Piccard et Raphaël Dinelli. Celui-ci vise à réaliser le premier tour du monde sans escale à l’hydrogène vert en 2028.

Jean-François Weber, directeur général de GreenGT, se  réjouit de cette collaboration : « Nous sommes ravis et honorés d’avoir été sélectionnés par 49 SUD pour travailler sur la propulsion. Notre longue expérience dans le développement de solutions avancées de piles à combustible contribuera à la technologie de l’aviation durable, et nous sommes impatients de jouer un rôle dans le succès de cette mission avec des partenaires estimés. »

Exploiter les technologies innovantes pour faire progresser l’aviation durable

Le projet de l’avion Climate Impulse a pour objectif de démontrer la viabilité des technologies respectueuses de l’environnement en relevant les principaux défis de l’aviation, tels que la construction d’un avion autour de deux réservoirs d’hydrogène liquide, le maintien de la température à -253°C et l’alimentation des moteurs électriques par des piles à combustible. Les systèmes de piles à combustible développés par GreenGT auront une puissance de sortie de 2 x 200 kW, atteignant ainsi le niveau d’efficacité et le rapport poids/puissance les plus élevés du marché.

GreenGT sera soutenu par Syensqo, partenaire clé du projet Climate Impulse, qui lui fournira des matériaux innovants permettant d’atteindre une densité de puissance record.

L’expertise de GreenGT en matière d’ingénierie des piles à combustible et de groupes motopropulseurs durables sera cruciale pour relever les défis technologiques associés à l’avion Climate Impulse. Les succès passés de l’entreprise, notamment le développement de solutions électriques à hydrogène de haute puissance et de haute densité pour diverses applications, soulignent sa capacité à apporter une contribution significative à ce projet ambitieux. 

Source : GGBa 

Crédit photo : Climate Impulse 

Dans le même domaine

H55, pionnier valaisan des technologies d’aviation électrique, a annoncé la clôture de son tour de financement de série C, qui a permis de lever…
Studer Innotec s’associe à Sakti pour donner naissance à une plateforme technologique conçue pour simplifier la transition énergétique….
L’Event Smart Energy permet de débattre sur le rôle des acteurs étatiques et économiques en lien avec l’indépendance énergétique….