L’importance de concevoir et entretenir des chemins VTT durables

L’importance de concevoir et entretenir des chemins VTT durables

Crédit photo : © Antenne Région Valais romand

En Valais, le vélo au sens large est devenu une activité incontournable, attirant un nombre croissant d’amateurs. Notamment, la pratique du VTT et l’e-bike nécessite une gestion attentive et spécifique des sentiers pour préserver l’environnement et assurer une expérience positive à tous les usagers. C’est dans cette optique que l’Antenne Région Valais romand (l’Antenne), partenaire de Promotion économique Valais, met sur pied une formation annuelle sur l’entretien des chemins VTT.

Cette formation « sur mesure », spécifiquement à l’attention des communes, contribue à offrir une expérience de qualité sur les chemins partagés en Valais et soutient les mesures de mise en œuvre de la stratégie cantonale. Cette implication assure une approche cohérente et intégrée pour le développement touristique et économique en lien avec le VTT, d’une voix coordonnée sur l’ensemble du territoire.

Destinée à toute personne impliquée dans l’entretien et la gestion des sentiers, cette formation attire des responsables techniques, des employés des travaux publics, et même des bénévoles des communes et des destinations du Valais romand. Traditionnellement en août, elle a lieu chaque année, alternant entre le Valais central et le Bas-Valais et se déroule dans des conditions du terrain.

Une combinaison entre théorie et pratique

En première partie, les participants acquièrent des connaissances théoriques sur la construction et l’entretien durables des sentiers, le balisage, le drainage efficace, la cohabitation des usagers et les conditions-cadres en Valais. Ils passent ensuite sur le terrain pour une introduction à la planification et au design des sentiers, suivie d’une session pratique appliquant les techniques théoriques expliquées.

Le but de la formation est de permettre aux participants de savoir comment limiter la détérioration des sentiers et réduire les coûts d’entretien et d’aménagement. L’accent est également mis sur la cohabitation entre les différents usagers afin d’offrir des sentiers sécurisés et attractifs. Les communes rencontrent des problématiques et des enjeux similaires. Cette journée est ainsi l’occasion pour les participants d’échanger leurs expériences. Elle représente un investissement dans l’avenir du tourisme, dans le développement harmonieux et durable de la pratique du VTT et en faveur de l’économie locale.

Identifier les solutions existantes et les personnes vers qui se tourner 

Valérie Bressoud Guérin, présidente de Vionnaz, explique que la formation « Construction et entretien de chemins VTT » offre une meilleure approche des défis rencontrés sur la commune.

Les défis relevés sont notamment l’incompréhension de certains usagers de devoir partager les mêmes sentiers et le manque de respect des règles de bonne conduite. La formation donne l’avantage de connaître les solutions à mettre en place pour un développement optimal et positif de la pratique du VTT.

En cas d’enjeux plus importants, elle permet d’identifier les sources d’information fiables et les personnes vers lesquelles se tourner ». La présidente reconnait également que « le partage avec d’autres professionnels des soucis et/ou difficultés nous permet de nous rassurer sur le fait de ne pas être seuls face à certains problèmes ». En 2024, la formation aura lieu au mois d’août dans le Valais central. Une invitation sera envoyée aux communes et destinations du Valais romand au courant du printemps.

Rôle de l’Antenne

Membre du comité de pilotage, l’Antenne Région Valais romand suit la réalisation du projet cantonal Vélo-VTT Valais/Wallis et assure la coordination avec les communes du Valais romand et les destinations. Elle sensibilise les collectivités aux opportunités de ce produit, organise des formations (sur le mode de financement ou le travail du terrain par exemple) et aide à la recherche de financement, notamment pour les demandes de subvention NPR. Avec la forte progression des disciplines de l’E-Bike et du VTT, les pratiques de construction et d’entretien des chemins ont aussi évolué pour limiter la détérioration de ces sentiers, pour favoriser la cohabitation et pour offrir la qualité souhaitée par les usagers.

Dans le même domaine

Avec son projet EyaPark, Daniel Kehl veut créer un nouveau site innovant pour les entreprises à Viège. …
Au premier trimestre de l’année, le Valais se place en troisième position des cantons suisses pour la création d’entreprises….
PRISM vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. …