Que devient Plein’R, vainqueur du Prix Créateurs BCVs 2021 ?

Que devient Plein’R, vainqueur du Prix Créateurs BCVs 2021 ?

Crédit photo : © Plein'R

Promotion économique Valais est allée à la rencontre de Plein’R, lauréat de l’édition 2021 du Prix Créateurs BCVs. C’est Robin Dorsaz, son fondateur, qui nous présente le premier site de production de spiruline en Valais.

La spiruline est considérée comme l’un des aliments les plus riches en termes de valeurs nutritionnelles. Majoritairement importée depuis l’étranger, elle prospère dans les lacs salés et alcalins des régions chaudes. Cependant, cette microalgue peut être parfaitement cultivée en Valais comme le démontre Robin Dorsaz avec sa culture éco-responsable à Saxon.

Une culture respectueuse de l’environnement

La spiruline est une bactérie qui se développe dans l’eau et qui a la propriété de faire la photosynthèse comme les plantes, d’où ses appellations microalgue ou algue bleue verte. La spiruline de Plein’R est cultivée dans des bassins remplis d’eau naturelle des Alpes et chauffée sous serre par le soleil, d’avril à octobre. Puis, la microalgue est récoltée, pressée et extrudée en fins filaments. Elle est ensuite séchée à basse température (40 degrés) durant dix heures afin de préserver ses vitamines et ses oligo-éléments. « Ce qui me plait dans la culture de la spiruline, c’est de pouvoir maitriser tout le processus, de A à Z », explique Robin Dorsaz.

Sa production répond à de nombreuses exigences en matière de production durable. Par exemple, ses besoins en eau sont faibles car l’eau de culture est recyclée. Les seules pertes sont dues à l’évaporation. Faisant la photosynthèse, l’algue bleue verte fixe non seulement le CO2 de l’atmosphère mais produit également de l’oxygène. De plus, le milieu de la spiruline est si sélectif qu’il ne permet pas l’intrusion d’autres organismes. Par conséquent, la culture de cette microalgue est exempte de pesticides ou herbicides. « La culture de la spiruline est exigeante, elle a besoin d’un biotope spécifique. Pour s’assurer de la qualité de l’eau, nous effectuons des analyses en partenariat avec Agroscope et d’autres laboratoires indépendants » explique Robin Dorsaz. 

plein'r_pevs

Soutien à une culture innovante

« Suite à ma participation au Prix Créateurs BCVs, les commandes ont explosé » raconte le lauréat de la 12e édition. Son réseau de relations s’est également développé. « Par exemple, en participant au meeting professionnel alimentaire « Foodhack », j’ai rencontré Jean Besson, le responsable du volet innovation à la maison Zen Häusern. De cette rencontre est né le sandwich à la spiruline commercialisé Chez Zen » raconte Robin Dorsaz.

Grâce aux prestations de coaching incluses dans le Prix Créateurs BCVs, Plein’R a pu développer Spirulin’Alp Swiss Cosmetics, une gamme de cosmétiques à base de spiruline comprenant pour l’instant un gommage, un masque, une huile et un savon. La microalgue aux multiples vertus est riche en protéines et provitamine A, de sorte qu’elle favorise la restructuration de l’épiderme. Et grâce à ses propriétés antioxydantes, elle participe également à la régénération cellulaire. Robin Dorsaz ne pense pas s’arrêter en si bon chemin et réfléchit déjà à de nouveaux défis et collaborations.

Dans le même domaine

ZiZAN!A a remporté le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique décerné par le Conseil du Léman….
L’entreprise Wildhorn Sàrl a récemment relancé son produit local emblématique portant le même nom….
Le fondateur de Pharmalp, Philippe Meuwly s’est confié dans les lignes de pme.ch. Il revient sur son parcours d’entrepreneur….