« Le salaire n’est plus le plus important pour attirer les jeunes talents »

« Le salaire n’est plus le plus important pour attirer les jeunes talents »

Dans le cadre du programme valais4you, soutenu par le canton du Valais, Promotion Economique Valais s’est rendu en compagnie des entreprises HYDRO Exploitation SA, AISA Automation Industrielle SA et Siegfried SA au Forum HES-SO Lausanne. Cette manifestation qui s’est déroulée le 1er mars dernier, a permis d’aller à la rencontre des étudiants et de promouvoir le canton du Valais comme place idéale pour y faire carrière. Ce salon destiné au recrutement met en contact plus de 1’000 étudiants en fin de formation avec plus de 80 employeurs.

 

A cette occasion, Promotion Economique Valais a pu s’entretenir avec Natalie Kalbermatter, spécialiste RH chez HYDRO Exploitation qui revient sur les défis liés au recrutement de personnel qualifié.

Quel premier bilan tirez-vous de votre participation au Forum HES-SO Lausanne ?

Nous avons vécu une belle expérience et rencontré des jeunes motivés et intéressés par notre entreprise. Nous avons eu des échanges constructifs concernant les attentes des jeunes et leur vision sur le rôle que doit tenir l’employeur. Beaucoup de jeunes ont également montré un vif intérêt pour le canton du Valais et son cadre de vie exceptionnel.

D’un point de vue du recrutement, cette foire nous a permis d’avoir un contact direct et privilégié avec de jeunes professionnels, élargissant nos possibilités de recrutement à un public auquel nous avions peu accès malgré les réseaux sociaux.

Pour toutes ces raisons, HYDRO Exploitation a déjà prévu d’être présent à de futures foires comme celle de l’EPFL à Lausanne.

Avez-vous pu établir des contacts avec des futurs collaborateurs lors de ce forum ?

Oui, nous avons reçu plusieurs excellentes candidatures et sommes en cours d’évaluation de leurs dossiers. HYDRO Exploitation s’attend encore à de nouvelles candidatures, suite au forum HES-SO.

Est-il devenu plus difficile pour une entreprise telle que la vôtre de recruter de nouveaux collaborateurs ?

Au cours des trois dernières années, j’ai constaté une diminution du nombre de candidatures lorsqu’un poste est ouvert. La situation du marché actuel et la pandémie ont bien évidemment joué un rôle dans cette situation. Néanmoins, une reprise est constatée. Les jeunes sont très intéressés par les domaines liés à l’énergie, mais également par les valeurs que notre entreprise promeut. Nous sommes donc bien placés pour accueillir de nouveaux talents.

Les collaborateurs ont de nouvelles aspirations. Quelles stratégies avez-vous mises en place pour attirer la main d’œuvre qualifiée ?

Oui, les valeurs du travail se sont transformées. Le temps partiel est devenu la norme et les collaborateurs demandent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée. Chez HYDRO, nous avons mis en place différents mécanismes pour favoriser la flexibilisation du travail. Par exemple, afin de diminuer le temps de déplacement de nos collaborateurs, nous mettons à disposition un espace de coworking à Naters et en mettrons un autre à Saint-Maurice en septembre en plus du télétravail. L’objectif est de diminuer le temps de trajet et l’impact environnemental de la mobilité professionnelle.

Nous sommes également en train de mettre en place un système de crédits achetables permettant aux collaborateurs de prendre un maximum de 10 jours de congés non payés en jour isolé par année.

Au final, le salaire n’est plus le plus important pour attirer des jeunes. Il faut avant tout miser sur une culture d’entreprise avec des valeurs fortes, une flexibilité du temps de travail et offrir des opportunités d’évolution aux nouveaux collaborateurs.

A votre avis, quel devrait être le rôle du canton pour faciliter le recrutement ?

Actuellement, les outils mis à disposition par le canton du Valais sont très appréciables. En particulier, le soutien dans l’organisation et le déplacement dans les foires nous aident grandement. C’est également très enrichissant de partir avec plusieurs entreprises valaisannes à ces foires. Cela nous permet de mettre en commun nos ressources et ainsi attirer plus de potentiels collaborateurs.

Nous utilisons également le site de valais4you pour présenter à nos nouveaux collaborateurs étrangers les démarches pour bien s’intégrer et vivre en Valais. Un point d’amélioration possible serait de faciliter les conditions de recrutement des collaborateurs qui viennent hors de Suisse, et ce en raison des difficultés sur le marché suisse.

Informations complémentaires : sur HYDRO Exploitation SA

Dans le même domaine

L’Antenne Région Valais romand, partenaire de Promotion économique Valais, met sur pied une formation annuelle sur l’entretien des chemins VTT….
Avec son projet EyaPark, Daniel Kehl veut créer un nouveau site innovant pour les entreprises à Viège. …
Au premier trimestre de l’année, le Valais se place en troisième position des cantons suisses pour la création d’entreprises….