Les vannes intelligentes de Biar sont commercialisées dans plus de 55 pays

Les vannes intelligentes de Biar sont commercialisées dans plus de 55 pays

Offrir la possibilité aux opérateurs chimiques et pétrochimiques de prélever en toute sécurité et de manière simple des échantillons de produits : c’est ce que permettent les vannes intelligentes développées par l’entreprise Biar, basée à Sembrancher. Forte d’environ 70 employés, la PME a déjà installé plus de 30’000 vannes dans 55 pays depuis la création de l’entreprise dans les années 80. Tout en poursuivant ses efforts d’innovation dans ses produits, elle prospecte maintenant également en Chine et au Moyen-Orient, en maintenant exclusivement sa production à Sembrancher.  

Biar (pour Bureau d’Ingénierie et Atelier de Réalisation) a été fondée en 1985 par Guy Masson, père de l’actuel directeur Claude Masson. « Mon papa était à l’époque ingénieur chez Ciba Geigy à Monthey. Dans son métier, il avait toujours des problèmes pour prélever des échantillons de produits chimiques dans les conduites ou les bioréacteurs. Il a donc inventé une vanne intelligente, à fixer directement sur les conduites ou les cuves », précise Claude Masson. 

Assez rapidement, Guy Masson a quitté son poste pour se consacrer entièrement à sa société. C’est ainsi que Biar a vu le jour, tout d’abord dans le village de Lourtier. « L’entreprise s’est installée dans un appartement, avant de déménager dès 1988 dans une halle ». Les premières vannes ont été mises en place à Monthey, puis sur d’autres sites chimiques de Suisse, notamment à Bâle. 

Une filiale en Louisiane

« Entre 1993 et 1995, toute notre famille s’est installée à Bâton Rouge, en Louisiane, pour y développer les affaires. Nous avons toujours à ce jour une filiale dans cette ville, qui est dirigée par mon frère Yvan ». En 2005, Guy, aujourd’hui disparu, a passé la main à son fils Claude. La PME comptait à l’époque 20 employés. 

En 2009, Biar a déménagé à Sembrancher. « La surface de production est passée de 600 à 4’000 m2 et cela nous a permis de poursuivre notre développement et d’engager petit à petit des ressources ». Biar emploie aujourd’hui une septantaine de personnes, après l’acquisition en 2019 de Famat Sampling, un fabricant suisse de vannes de prélèvement pour les poudres et les granulés. 

Outre ses employés occupés principalement à l’usine de Sembrancher, la PME s’appuie sur un réseau d’environ 40 agents et distributeurs, qui commercialise ses produits dans plus de 55 pays. L’entreprise peut également compter sur trois centres de maintenance (aux USA, en Chine et en Inde). 

Un catalogue de 15’000 pièces détachées 

Dans l’usine de Sembrancher, un parc d’une trentaine de machines permet de fabriquer les vannes de prélèvement de Biar. « Nous sommes à même de réaliser jusqu’à 15’000 pièces détachées différentes, qui entrent dans la fabrication de nos vannes ». 

Les vannes de Biar peuvent être installées directement sur les conduites. Elles sont, dans certaines configurations, munies d’un système de protection qui évite tout contact entre le produit chimique et l’opérateur. Ce dernier n’a ainsi plus besoin de porter des équipements de protection. Les vannes peuvent aussi s’installer sur des cuves ou des réacteurs. Elles sont reliées à un tube plongeur, qui peut prélever un échantillon jusqu’à quatre mètres de profondeur dans la cuve. 

« Grâce à notre équipe dédiée à la recherche et développement, nous développons également des vannes sur mesure, parfois avec des chambres d’attente des liquides, par exemple pour permettre de refroidir les échantillons ». Biar travaille aussi sur des vannes de prélèvement pour des gaz. « Nos vannes, construites principalement en inox, en alliage nickel ou en téflon, peuvent être équipées, en option, d’analyse de température ou de pH ».

2’500 clients dans le monde entier

Pas moins de 2’500 clients font confiance aux produits de Biar, principalement dans les domaines de la pétrochimie et de la chimie. La chimie fine et la pharma sont également des publics cibles potentiels. « Nous avons la chance de proposer un produit de niche, avec des clients fidèles », précise Claude Masson.  

Entre 5 et 8% du chiffre d’affaires de Biar est réalisé en Suisse. La moitié des produits sont exportés en Europe, et notamment en Allemagne, et le reste dans le monde entier.

« Actuellement, la Chine connaît un fort développement. Nous exploitons également un nouveau potentiel commercial au Moyen-Orient ».

Un agrandissement en vue

L’entreprise de Sembrancher mise également sur le développement durable. En 2014 déjà, elle a installé des panneaux solaires, lui permettant d’être en autoconsommation. « Nous avons à cœur également d’offrir un engagement social important, en collaborant avec des institutions de réinsertion, qui nous font certains montages, ou en accueillant des employés en réinsertion professionnelle ». Biar est en outre une entreprise formatrice, avec quatre apprentis actuellement sous contrat. 

D’ici 2024, Biar agrandira son site de production en investissant également le bâtiment voisin et en améliorant l’efficacité énergétique de sa halle actuelle. De quoi absorber une croissance qui devrait se poursuivre ces prochaines années. C’est tout ce que l’on souhaite à cette florissante entreprise valaisanne ! 

Informations complémentaires : www.biar.com 

Dans le même domaine

La start-up argentine Stämm Biotech s’installe au BioArk à Monthey….
Composants horlogers : STISS, qui produit un système pour montres intégrant une technologie NFC, collabore avec YZ Production Horlogère….
Irénée Pralong vient de se lancer dans un nouveau projet entrepreneurial : la fabrication de guitares électriques 100% made in Valais….