Top 100 des start-up 2023 : le Valais est troisième du classement !

Top 100 des start-up 2023 : le Valais est troisième du classement !

Le Valais brille dans le paysage des start-up suisses en 2023, faisant son ascension sur le podium du classement national des 100 meilleures start-up. Ce résultat confirme le dynamisme de la région dans le secteur des start-up technologiques à fort potentiel en se hissant à la troisième place, aux côtés des incontournables Zurich et Vaud, et à égalité avec Berne et Genève. Parmi ces réussites, la jeune pousse DePoly, dont le siège est au Campus Energypolis de Sion, se distingue même en intégrant le top 10 de ce prestigieux classement, établi par une centaine d’experts suisses. WattAnyWhere, Urbio et Mobyfly sont également à l’honneur cette année. Ces quatre entreprises sont accompagnées par les partenaires de Promotion économique Valais.

Le classement TOP 100 des start-up suisses met en lumière les entreprises helvétiques à fort potentiel, créées il y a moins de cinq ans. En tête de ce classement, nous retrouvons Haya Thérapeutics, basée à Epalinges (spécialisée en biotechnologie, VD), Planted Foods (dans l’industrie alimentaire, ZH) et Yokoy Group (dans le secteur financier, ZH).

Le Valais fait valoir sa première start-up dans ce palmarès, DePoly, qui s’installe à la dixième position. Une progression remarquable, compte tenu de sa 28e place en 2022, témoignant du potentiel exceptionnel de cette jeune entreprise issue de l’EPFL Valais/Wallis. Déjà lauréate de multiples distinctions pour son système révolutionnaire de recyclage du PET et du plastique, DePoly emploie désormais 13 personnes à Sion et se classe à la troisième position dans la catégorie cleantech selon le jury.

Une autre pépite émergente du Campus Energypolis, WattAnyWhere, fait son entrée au classement à la 42e place. Cette entreprise se spécialise dans le développement d’un générateur d’électricité fonctionnant en autonomie grâce à de l’éthanol renouvelable, avec des installations pilotes déployées en Valais et en France.

MobyFly et Urbio gagnent des rangs

À la 44e place, nous découvrons MobyFly, basée à Collonges, qui se démarque avec un bateau électrique utilisant la technologie des « foils » pour accroître son efficacité. Une avancée significative par rapport à sa position en 76e place en 2022, témoignant des progrès réalisés au cours de la dernière année.

Enfin, Urbio, également établie sur le Campus Energypolis, grimpe dans le classement par rapport à l’année précédente, passant de la 75e à la 58e position. Cette société se consacre au développement d’un logiciel innovant de planification énergétique et emploie désormais 11 personnes.

Les cleantech en force

Au niveau des cantons suisses, Zurich et Vaud dominent le classement avec 44 et 29 start-up respectivement, bénéficiant notamment de leur proximité avec les deux écoles polytechniques fédérales. Le Valais se hisse au troisième rang grâce aux quatre start-up mentionnées ci-dessus, à égalité avec Genève et Berne.

Il est important de noter que les cleantech jouent un rôle prépondérant dans ce classement. Stefan Steiner, directeur du TOP 100, souligne que « Les start-up restent de véritables moteurs de l’innovation, contribuant directement et indirectement à la prospérité actuelle et future de notre pays, surtout dans ce monde en évolution rapide ».  Dans cette optique, le secteur des cleantech compte 17 représentants dans le TOP 100, dont 3 dans le TOP 10, confirmant ainsi une tendance positive amorcée il y a plusieurs années et renforcée en 2023. Parmi les quatre entreprises valaisannes du classement, trois évoluent dans le domaine des cleantech.

La 13e édition du Top 100 des start-up suisses a été dévoilée lors d’une cérémonie à Schlieren. L’événement a réuni un public composé de fondateurs de start-up, d’investisseurs et de partenaires, et la remise des prix a été diffusée en direct à un public mondial. Le Top 100 Swiss Startup Award est organisé par Venturelab, en collaboration avec Credit Suisse et le Swiss Venture Club.

« Les start-up restent de véritables moteurs de l'innovation, contribuant directement et indirectement à la prospérité actuelle et future de notre pays, surtout dans ce monde en évolution rapide »

Dans le même domaine

Les deux lauréats du BlueArk Challenge repartent avec un montant de CHF 10’000.- cash….
L’édition 2024 du concours EY Entrepreneur de l’Année est ouverte aux entrepreneurs valaisans….
Le Prix Créateurs BCVs, co-organisé par Promotion économique Valais et la Banque Cantonale du Valais, vivra déjà sa 15e édition en 2024 ! …