Le prototype Qaptis est en place chez Friderici !

Le prototype Qaptis est en place chez Friderici !

La start-up valaisanne Qaptis, basée sur le Campus Energypolis de Sion et accompagnée par la Fondation The Ark, s’est associée à Friderici Spécial, leader du transport routier, dans le cadre d’une démarche historique en faveur du transport durable. La jeune entreprise espère pouvoir commercialiser son système de capture du CO2 sur les camions d’ici 2026.

Spécialisée dans la technologie de capture du CO2 pour les véhicules lourds, Qaptis, une spin-off de l’EPFL, a été à l’avant-garde de la création de solutions à la crise mondiale des émissions de carbone. Sa technologie s’aligne non seulement sur la conscience environnementale croissante dans l’industrie du transport, mais offre également une solution pratique et immédiate pour réduire l’empreinte carbone.

Simple, efficace et abordable

La solution innovante de Qaptis, qui capture jusqu’à 90 % des émissions de carbone directement à partir du tuyau d’échappement, change la donne dans la lutte contre le changement climatique. La simplicité, l’efficacité et le coût abordable du système en font un choix intéressant pour les transporteurs qui cherchent à décarboniser rapidement leurs flottes sans avoir à réviser les véhicules ou les infrastructures existants.

Le partenariat stratégique avec Friderici Spécial marque une avancée significative dans la décarbonisation du transport lourd. Qaptis s’apprête ainsi à installer son prototype de capture de CO2 sur les camions de Friderici Spécial. Le prototype représente une étape cruciale pour Qaptis, qui s’apprête à réaliser une série d’essais en laboratoire. La start-up espère commercialiser son système de capture de CO2 d’ici 2026.

Décarbonisation du transport de marchandises

« Nous sommes ravis de nous associer à Friderici Spécial, un leader du transport et de la logistique lourde, alors que nous travaillons à la décarbonisation du transport de marchandises et des chaînes d’approvisionnement », ont déclaré Théodore Caby et Masoud Talebi Amiri, cofondateurs de Qaptis. Clément Friderici, directeur de Friderici Spécial, s’est fait l’écho de ces sentiments, soulignant le potentiel du dispositif de capture du CO2 de Qaptis pour relever les défis climatiques urgents dans le secteur du transport routier.

Friderici Spécial, dont la riche histoire remonte à 1870, continue de s’adapter et d’innover dans l’industrie du transport. Sa collaboration avec Qaptis témoigne de son engagement à adopter de nouvelles technologies et des pratiques durables, renforçant ainsi sa position de leader avant-gardiste dans le secteur.

Sources : GGBa, EPFL
Crédit photo : EPFL

Dans le même domaine

La première usine en Suisse de production de carburant à partir de matières premières renouvelables devrait voir le jour à Monthey, en 2024 !…
En mai dernier sur le circuit d’Imola en Italie, la H24, un véhicule à propulsion électrique-hydrogène, a franchi la ligne d’arrivée de sa première…
WattAnyWhere propose de valoriser l’éthanol renouvelable en l’utilisant pour alimenter les futures stations de recharge des véhicules électriques….